Dumoulin

LE LIVRE ÉVÉNEMENT PYRÉNÉEN DE 2016
Philippe DUMOULIN
Paysans d'altitude


120 p., photos bichromie, 22 x 24,5 cm, couv. rabats, 29 €.

Co-édition Parc national des Pyrénées
Textes introductifs et légende de Céline BONNAL
Avec la participation active de l'association Montagne, Cultures et Avenir

La montagne a toujours été occupée et entretenue par l’homme. Les maisons et cabanes qui jalonnent les versants des Hautes-Pyrénées, et tout particulièrement le secteur Barèges-Gavarnie appelé de nos jours Pays Toy, témoignent de cette activité ancestrale. Ici, l’été venu, les familles paysannes, avec tout ce qui peut se compter en bras, fauchent, râtellent et transportent le foin jusqu’aux granges tout en s’occupant de petits troupeaux de brebis qui leur donneront la laine. Ils vendront aussi quelques bêtes à l’automne. Une vie harassante faite de peu.
Philippe Dumoulin, l’urbain venu d’ailleurs, « lo regent (l’instituteur) photographe ayant une maison à Sassis », a côtoyé ces femmes et ces hommes de labeur de 1964 à 1985, immortalisant leur geste et leur sourire. Pas de nostalgie dans ce livre ; certes, si des pans de montagne sont de nos jours abandonnés, des paysans d’altitude d’aujourd’hui, 
avec l’aide de la mécanisation, continuent de perpétuer cette activité séculaire et font des Pyrénées une montagne vivante.