Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
29 janvier 2017

Une idée pour Trump

fisgon

Le milliardaire mexicain Carlos Slim (régulièrement il obtient le titre d'homme le plus riche du monde) n’est pas inquiet quant à l’avenir des relations Mexique-USA. Pour lui, Trump est un négociateur et avec un négociateur il y a toujours moyen de… négocier. D’autant que son système est bancal : il veut relancer des grands travaux mais avec quelle main d’œuvre ? En 2006 les latinos se sont mis en grève massive et le pays a été aussitôt paralysé d’où les promesses d’Obama de légalisation de 10 millions de clandestins. Promesse non tenue d’autant que les expulsions vers le Mexique ont continué de plus belle !

Parmi les grands travaux il y a le fameux mur que les Mexicains ne veulent pas payer d’où la mesure de rétorsion : taxer les produits venant du Mexique.

Là Carlos Slim, qui plaide pour l’union sacrée des Mexicains (on le comprend vu sa fortune) a une autre solution : développer le marché intérieur. Mais développer ce marché suppose d’augmenter les salaires ce qui va augmenter le prix des produits qui vont alors perdre des parts de marché à l’international.

Chacun est face à ses incohérences.

En fait pour Trump il reste une solution : faire construire le mur par des ouvriers mexicains clandestins donc peu payés !

A ce qui découvrent le protectionnisme de Trump, je réponds que depuis toujours les USA ont été pour le libre-échange quand ils avaient à y gagner, et pour le protectionnisme quand ils avaient à y gagner. On appelle cette démarche le pragmatisme, philosophie de base dans ce pays. Le danger tient à l'incohérence de Trump (il veut voler au secours de pauvres et la première mesuer cosniste à détruire la minime sécu dite Obamacare) : pour user du pragmatisme faut-il encore se doter des informations adéquates !

Bref, voilà que le TAFTA dénoncé par la gauche en Europe est tué dans l’œuf… par un président d’extrême-droite aux USA ! Contradiction, quand tu nous tiens ! J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 769
Publicité