Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
30 novembre 2017

Défendre la Commune selon Jean-Luc Mélenchon

Surprise, Europe 1 a décidé de retenir du discours de Mélenchon à Clermont Ferrand sa vibrante défense de l'institution communale mise à mal par Macron. Je reprends le texte sans commentaire pour le moment. JPD

 "Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a prononcé samedi une vibrante diatribe pour la commune, contre un "pouvoir hostile" selon lui à cet échelon local, "à la base de la liberté des Français depuis des siècles". "Ce pouvoir, qui applique la feuille de route de la Commission européenne, est hostile à la commune, à l'existence des communes, au profit d'entités qui pompent (...) tout le tissu humain, social, politique", a déclaré le député des Bouches-du-Rhône, en ouverture de la 3e Convention nationale de LFI à Clermont-Ferrand.

"La base de la liberté des Français". "Des agglos, des super-agglos, que sais-je encore ?", a-t-il ironisé, en abordant les baisses de dotations aux collectivités dans un discours de plus d'une heure devant une salle de quelque 1.600 personnes, en grande majorité tirées au sort. "La commune est la base de la liberté des Français depuis des siècles", a-t-il poursuivi, rappelant que "c'est là que s'est construit la conscience collective et la liberté". Prenant l'exemple de Marseille, il a assuré qu'"au 13e siècle, les idées révolutionnaires ont pu s'exprimer dans la commune, par la commune". 

"Ces services publics qui vont être supprimés". "La commune est l'instance à laquelle nous ne renoncerons jamais et pour laquelle je vous appelle à une lutte acharnée, consciente, permanente pour la protéger, la défendre", a-t-il déclamé, ajoutant : "comme le département d'ailleurs", en référence à un autre échelon local aujourd'hui remis en question. "Après quoi le choc va être reçu", a-t-il prévenu. "Tous ces services publics qui vont être supprimés... Et vous savez comme moi que les premiers services qu'on supprime, c'est toujours les mêmes : la culture qui pourtant transforme et anoblit l'être humain, le sport qui lui permet de se rendre maître de lui-même et ainsi de suite, morceau par morceau", a-t-il prédit."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 769
Publicité