rené lévesque

Les éditions du Burin ont publié au début des années 70 une collection présentant dans divers domaines et avec à l’appui une œuvre littéraire majeure, un état des lieux. Pour le Québec voici la présentation et la préface de René Levesque qui explique son projet.

J-P Damaggio

 

NOTE DE L'EDITEUR

Une évolution aussi profonde et soudaine que celle du Canada français depuis quelques années, nous a paru présenter un intérêt exceptionnel dans le cadre de notre collection.

René LEVESQUE, Président du Parti Québécois, a bien voulu dégager pour nous la philosophie de cette véritable mutation d'une nation.

Claude RYAN, Directeur du Journal Québécois «Le Devoir», nous en précise les caractères essentiels.

Maurice SEGUIN, Professeur à l'Université de Montréal retrace pour nous l'histoire du Québec depuis l'origine, histoire trop peu connue du public français.

Enfin, «Menaud Maître-Draveur» de Félix Antoine SAVARD est un classique du roman Québécois qui évoque dans un style savoureux la dure vie des travailleurs de ce pays, si proche du nôtre par sa langue et ses origines et appelé à jouer un grand rôle dans le monde de demain.

Nous tenons à remercier particulièrement Monsieur Fernand GRENIER de l'Université LAVAL à QUEBEC ainsi que Monsieur André DION pour l'aide précieuse qu'ils nous ont apportée dans la réalisation de cet ouvrage.

PREFACE_René__Lévesque