néandertal bruniquel

Voilà une information qui me réjouit profondément.

La découverte de la grotte de Bruniquel, qui a bouleversé le monde scientifique et nos connaissances de l'Homme de Néandertal, sera l'objet d'une soirée spéciale mardi 27 novembre à 20 h 00 à l'hôtel du Département à Montauban.

Cette initiative est enfin à la hauteur de l’événement.

Et je salue le Conseil départemental qui sur ce point fait bien les choses.

Et peut-être que ceux qui ne comprennent pas le projet en préparation à Bruniquel pour y célébrer la préhistoire, reverront leurs idées.

En effet le 27 novembre sera projeté en avant-première le film documentaire de Luc Henri Fage, qui sera ensuite diffusé à la télévision sur Arte en 2019. Et non comptant de bénéficier de cette nouveauté, à l'issue de la projection il va y avoir des débats uniques !

Cette soirée est donc une invitation à découvrir ce film, avant le reste du monde, et à partager le savoir de scientifiques venus tout spécialement pour cet événement, pour nous aider à comprendre cette découverte mondiale et lever le voile sur une partie du mystère Néandertal.

Le film sera une grande découverte en lui même, mais les débats promettent eux aussi des moments riches en émotions avec des invités venus de France et d'Europe, chacun expert dans son domaine.

La projection sera suivie d'un débat en présence de :

- Francis DURANTHON, conservateur en chef et directeur du Muséum de Toulouse, qui animera le débat,

- Bruno MAUREILLE, paléoanthropologue, de l'université de Bordeaux 1,

- Marco PERESANI, préhistorien, de l'université de Ferrare,

- Jacques JAUBERT, préhistorien, université de Bordeaux 1, membre de l'équipe qui a conduit les travaux ayant conduit à la publication dans "Nature" en mai 2016 de l'article révélant les résultats de la datation des structures,

- Sophie VERHEYDEN, géologue à l'institut royal des sciences naturelles de Bruxelles, membre de l'équipe qui a conduit les travaux ayant conduit à la publication dans "Nature" en mai 2016 de l'article révélant les résultats de la datation des structures,

- Michel SOULIER, spéléologue et président de la Société Spéléo Archéologique de Caussade,

- Bruno KOWALCZEWSKI, spéléologue amateur et découvreur de la grotte.

Cette soirée vous est proposée avec la collaboration de la Société Spéléo Archéologique de Caussade - SSAC, de la commune de Bruniquel et de Tourisme Tarn et Garonne.