Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
13 avril 2019

Les éoliennes à Cordes-Tolosannes

manif cordes

Je ne vais pas faire comme certains anti gilets jaunes s’insurgeant de la présence du FN dans le combat anti-éoliennes mais pointer seulement une coïncidence entre le fait que le FN vient de lancer un combat contre les éoliennes, et la manifestation qui vient d’avoir lieu à quelques kilomètres de chez moi sur ce sujet. D’autant que sur les panneaux du village j’ai vu apparaître en même temps une affiche pour le FN et pour la manif en question. Donc revenons à l’essentiel : la justification ou pas de la colère.

Reprenons le texte du Petit journal rédigé par les opposants aux éoliennes :

« Le samedi 13 avril l’association Vents à contre-courant appelle à une manifestation à 10h30 sur le parking de l’abbaye cistercienne de Belleperche pour demander « l’arrêt immédiat des projets d’implantation de 8 à 10 éoliennes géantes, 180 mètres en bout des pales,  sur les communes de Cordes-Tolosannes et Labourgade ».

« L’association explique : « A l’heure où l’on constate une chute de la biodiversité et la raréfaction de nombreuses espèces en particulier d’oiseaux et de chauves-souris, est-il raisonnable d’installer de telles machines particulièrement mortelles pour celles-ci ?  Dans une région qui vit en grande partie du tourisme et de l’agriculture, est-il cohérent de massacrer les paysages et d’artificialiser encore un peu plus les sols ?  Au moment où la lutte contre l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère est une priorité est-il pertinent de développer les éoliennes industrielles qui, du fait de l’intermittence de leur production nécessite le relais, lors des périodes sans vent, ici le bord de La Garonne est classée en zone faible, de centrales à gaz émettrices de GES, pour maintenir le niveau de production électrique ? Loin de concourir à la transition écologique nécessaire ce projet n’a qu’un but : faire le bonheur des actionnaires de Nordex, le promoteur de cette installation ; car si l’éolien industriel profite aux entreprises privées, la majorité des riverains en pâtit, 135 foyers impactés dans un rayon de 2 kms, une douzaine de villages dans un rayon de 6 kms.

Premiers soutiens 

« Conscient de la réalité du danger pour l’avifaune, la fédération des chasseurs du Tarn et Garonne a voté contre tout projet de centrales industrielles éoliennes dans le département, et son président Thierry Cabanes sera présent lors du rassemblement du 13 avril. La présence dans le périmètre impacté de plusieurs monuments classés ou en voie de classement a également motivé le soutien de la délégation régionale de la SPPEF  qui œuvre pour protéger patrimoine et paysages.  Le collectif Toutes Nos Energies-Occitanie Environnement qui fédère 160 associations de notre région, sera également présent le 13 avril et face à la pression de tels projets dans toute l’Occitanie annoncera l’organisation d’une manifestation régionale à Perpignan le samedi 4 mai. » PR »

 La défense des oiseaux qui a mobilisé les chasseurs me paraît une donnée factice surtout par rapport à tant d’autres problèmes comme l’assassinat des sols par les pesticides. Il arrive que quelques oiseaux se cognent à ma baie vitrée mais le problème est marginal !

Ne pas massacrer le tourisme local ? Encore un argument bateau.

Sur la différence entre les éoliennes industrielles et les autres, je ne vois pas la différence d’impact sur les deux points précédents, les oiseaux et le tourisme.

Et on arrive à l’essentiel : faire le bonheur des actionnaires de Nordex.

Pour aller contre ce fait, les oiseaux et le tourisme ne seront d’aucun secours.

Je constate que les ondes dont le FN se soucie beaucoup ne sont pas mentionnées.

Voyons du côté de La Dépêche qui annonce 200 manifestants aujourd’hui (comme France 3).

1)    Défense de Belleperche : mais qui s’inquiète du passage d’une LGV qui mange plus de terres et qui est plus proche encore de l’abbaye ?

2)    "Trop près, trop haut, trop de fric" Donc le problème n’est pas l’éolien en général mais ce projet particulier. A quelle hauteur de bonnes éoliennes ?

3)    Et la perte de valeur immobilière ? Qui s’en soucie quand on construit une LGV ? Sur ce point la question est de lutter pour des compensations financières comme l’électricité gratuite dans un rayon donné.

4)    Chasseurs et écolos main dans la main ? "Ce projet va tuer un pan de la chasse traditionnelle, les flux migratoires vont être terriblement touchés, avance Thierry Cabanes le président des Chasseurs." Et la destruction des haies il en pense quoi ?

5)    Konrad Burchardt a rencontré le maire de Cordes Patrick Dellac qui reconnaît que les rentrées financières ne sont pas négligeables. Moins que pour le nucléaire à Golfech toute de même !

 Dans un cas comme dans l’autre le débat est biaisé avec des arguments douteux et peu cohérents. Je ne suis pas un promoteur des dites éoliennes car je considère – et je l’ai démontré avec le dossier LGV- que de tels projets d’investissements doivent se réfléchir sur le fond. Quand des mairies se font acheter sans le moindre souci pour les riverains il y a discussion. Quand il faut mettre en place des énergies renouvelables (car utiliser le vent comme source d’énergie est un principe souhaitable) comment le faire sérieusement ? J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 769
Publicité