Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
15 septembre 2019

Castelsarrasin, immigration italienne selon Campolonghi

Campolonghi

Immigration_italienne_selon_Campolonghi

La Dépêche de Toulouse est à présent disponible sur Gallica.

En cherchant ce que je ne cherchais pas, je tombe sur ces deux articles de Campolonghi de 1926.

Ils ont attiré mon attention car il y a bien longtemps, pour ma première rencontre avec Hubert Delpont au salon du livre de Villeneuve sur Lot, je lui avais acheté son livre sur Ernesta et Luigi Campolonghi.

Une belle façon d’entrer en contact avec cette immigration qui nous a donné la belle chanteuse Francesca Solleville (elle écrit le dos de couverture).

Les deux articles me paraissent très importants :

-         D’abord pour l’histoire de Castelsarrasin puisque Luigi désigne cette commune comme étant la première à accueillir la masse des 50 000 immigrés.

-         Ensuite pour la diversité des situations : l’immigration de ceux qui viennent travailler et celle qui vient spéculer par des achats de terrain à bas prix.

-         Et surtout pour mieux saisir la différence fondamentale avec aujourd’hui.

Tous les colonialismes ne sont pas les mêmes et toutes les immigrations n’ont plus.

Moissac 1930

Mais que chacun lise ces deux articles pour comprendre.

Une photo de Moissac détruit par les inondations de 1930 et recevant des aides de partout et si ces aides furent financières, le petit peuple des immigrés italiens ne pouvait apporter que ses bras comme le montre la photo.

Et Luigi, militant politique de premier plan est un artiste aussi.

Beaucoup a été écrit sur le sujet mais même après le livre d’Hubert Delpont, et les efforts de tant d'autres, il y a encore à lire sur le sujet !

Cette histoire n'est pas finie.

dessin campolonghi

En 1926 il existait en Tarn-et-Garonne et Lot-et-Garonne un journal local en italien, français et occitan Voci dei campi sur lequel je rêve d’écrire depuis tant et tant d’années…

J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 769
Publicité