IMG_7578

Pour présenter les candidats de TEMS la salle du Moulin s’est avérée trop petite. Ce succès manifeste est le résultat d’une activité constante depuis au moins le 6 février 2019 si je m’en tiens au compte-rendu de leur première réunion publique.

Ce travail régulier du collectif a permis de rassembler une grande diversité de personnes se connaissant le plus souvent dans les diverses associations.

Le site internet est riche et confirme la volonté de ne pas réduire la parole de chacun à une parole collective.

IMG_7579

Bref la présentation des candidats a été en cohérence avec la charte et le fonctionnement du collectif, à savoir donner la parole à chacun.

Je n’ai pu suivre les propos de tous les candidats qui se sont exprimés mais même en s’en tenant à la première moitié (j’ai dû m’absenter ensuite) c’est un bol d’oxygène d’entendre des personnes témoigner directement de leur parcours et de leurs objectifs et rêves qui comme ça été indiqué doivent devenir collectifs.

Les premiers à prendre la parole (par l’intermédiaire de la tête de liste) furent les absents, qui de ce fait ont bénéficié d’une photo sur écran avec lecture de leurs témoignages d’où leur présence ici.

Tout est clair pour le mois qui vient avec une annonce de toutes les

IMG_7580

réunions de quartier et la réunion générale. Peut-être une observation : en permanence il est fait référence à la ville plutôt qu’à la commune, or, vu l’importance géographique de Moissac, la ville n’en est qu’une part.

Sur les réseaux sociaux comme à la réunion Estelle Hemmami  a précisé son point de vue sur le risque RN brandi à Castelsarrasin par Erci Bénech : "Pour certains le résultat de ces elections semble acquis comme si le rejet de l'autre, le refus du vivre ensemble, et l'apologie de la haine était une fatalité pour notre ville. Mais qu'est ce que cette pathologie collective où l'on considère que les choses sont jouées ? Vous pensez vraiment que la démocratie est un luxe ou une perte de temps ?

NON, la démocratie est un moment intense de la vie sociale où l'on choisit, en conscience !
La vraie alternative, c'est #TerritoiresEtMoissacSolidaires, l'action en commun !" 

J-P Damaggio