Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
28 mai 2020

Chili avril 1973 sur la revue Esprit

Esprit avril 1973

Chili_Revue_Esprit_Avril_1973

Le document ci-dessus un peu avant le coup d'Etat témoigne de débats d'un époque que le coup d'Etat a balayé. Avec toujours le même dilemne : un changement mort de ne pas êtr allé trop loin ou pour être allé trop loin ? 

Pour rappel, l'entrée de Pinochet au gouvernement lui a servi de tremplin pour le coup d'Etat. JPD

Rappel des faits

Le 4 septembre 1970, Salvador Allende arrive en tête des suffrages de l'élection présidentielle au Chili (36,6%).

Il arrive en tête ce qui ne signifie pas qu’il a 50% mais qu’il profite d’une part de l’unité de la gauche et d’autre part de la division de la droite, division entre le parti national (35,3%) et divisions au sein même de la démocratie chrétienne (28,1%).

Il n’y a qu’un seul tour et le candidat qui arrive en tête doit ensuite être validé par le Parlement. Un accord intervient entre l’Unité populaire et la démocratie chrétienne mais en face le Commandant en Chef de l'Armée, le général René Schneider est assassiné dans lez cadre d’une première entreprise de déstabilisation orchestrée par la CIA.

L'Unité populaire remporte les élections municipales d'avril 1971 avec 51 % des suffrages et pense que son succès est maintenant assuré.

Le pays connaît une hyperinflation avec un taux d'inflation de 225 % en 1972 et de 606 % en 1973.

Le 4 mars 1973 l'opposition, regroupée au sein de la Confédération de la démocratie (CODE) remporte les élections législatives avec 55,60 % des voix, ce qui est insuffisant pour destituer Allende dont le parti obtient 44,11 % des voix (ce qui est un large succès par rapport aux précédentes). Le 29 juin, le régiment blindé du colonel Roberto Souper se soulève et essaye sans succès de prendre le palais présidentiel.

Le gouvernement de Salvador Allende, soutenu par l'Unité populaire, une coalition de partis de gauche, a tenté de mettre en place un État socialiste de façon non violente et légale, la « voie chilienne vers le socialisme », par des projets tels que la nationalisation des secteurs clés de l'économie et la réforme agraire. Allende a fait face à la polarisation politique internationale de la guerre froide et à une grave crise politique, économique et financière au Chili.

Le coup d'État du 11 septembre 1973 mené par Augusto Pinochet, et soutenu par les États-Unis, met fin à son mandat par la force, renverse le gouvernement et instaure une dictature militaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 769
Publicité