Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
28 juillet 2020

Claire Valière en 1928

Voici une autre présentation d'une des expositions majeures de Claire Valière en 1928. J-P Damaggio

Le Rappel 19 février 1928

Les Expositions

Claire Valière

C'est chez Berheim jeune, 83, Rue du Faubourg-Saint-Honoré, que cette artiste expose une très originale et plaisante collection de natures mortes et paysages.

Pleine de qualités naturelles, Claire Valière n'a point voulu se laisser conduire par sa seule facilité. Elle a su enrichir et discipliner ses dons exceptionnels de coloriste. Elle a su, à force de volonté, s'éloigner des procédés et des habiletés que lui offrait une palette originale et riche.

Certains pourront peut-être lui reprocher une influence visible de Cézanne, mais s'ils en font un reproche, c'est qu'ils n'auront pas su voir l'expression partout affirmée, dans le dessin, le coloris et la composition, d'un tempérament qui ne veut ni ne peut céder à aucune technique ni à aucune vision préconçue.

Ses natures mortes ont des qualités de matière qui s'affirment jusque dans les ombres les plus périlleuses à traduire, et toute la toile est harmonieuse, sans faiblesse, pleine d'une compréhension exactement sentie de la nature.

Ses paysages vivants de lumières et de reliefs sont pour elle l'occasion de libérer une sensibilité originale et sans affectation. Tout y est à la fois sobrement et richement exprimé dans un métier sans cesse en progrès.

Parmi le groupe des femmes peintres, Claire Valière est indiscutablement une de celles qui iront le plus loin, et qui sauront s'imposer au public avec la seule affirmation de leur talent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 769
Publicité