Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
19 mai 2021

Mélenchon et l’occitan

Parmi les nombreuses mutations de Mélenchon on découvre l’attention subite aux langues régionales qu’il a tenu à manifester à Aubin dans l’Aveyron au cours de son discours. La phrase a été relevée avec amusement pour les Occitanistes.

Mélenchon : « Jaurès parlait le provençal, peut-être qu'il y en a encore parmi vous qui parlent le provençal, et j'espère que vous l'apprenez, c'est tellement beau ! Comme Jaurès parlait le provençal figurez-vous qu'il comprenait tout ce qui se disait en Amérique latine, comme moi même.»

1-Le discours va de Jaurès à moi-même. Pas surprenant.

2-L’usage du mot provençal : la fiche qui l’a aidé a sans doute été mal rédigée. Je me doute que dans l’Aveyron la phrase sur le parler provençal a dû amuser. Mais il a sans doute été excusé par le public car même Mélenchon ne peut pas connaître les subtilités entre le patois, l’occitan et le provençal…

3-J’espère que vous l’apprenez : et comment ?

4-C’est tellement beau ! Ah bon ?

5-Et le lien avec l’espagnol…

 Toute mutation est souvent difficile à gérer. Il y a eu l’écologie, l’éco-socialisme, la créolisation et maintenant le provençalisme.

Bref, comment gagner des voix ? J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
L
pour une fois il s'est excusé pour s'être moqué de l'accent de la journaliste, et pour l'humour, en effet un Mistral gagnant. jpd
Répondre
B
curieux cet engouement de la part d'un député de Marseille qui se moquait de l'accent d'une journaliste toulousaine ,salle des quatre colonnes à l'Assemblée Nationale...Enfin Jaurès" provençal"c'est un Mistral gagnant!
Répondre
L
Si de citer Mélenchon c'est être ringard, j'en suis heureux.<br /> <br /> Et même sans le citer je le suis aussi. jean paul damaggio
Répondre
O
toujours aussi rincard DAMAGGIO!
Répondre
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 065
Publicité