Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
24 juin 2021

Franco, Vazquez Montalban, Majorque

Quels rapports entretenait Vazquez Montalban avec Majorque ? Je ne sais mais dans son roman, Moi Franco, il évoque le frère de Franco que ce dernier envoya à Palma, une figure qu’il présente ainsi :

"Ramón Franco est un personnage d'un grande puissance narrative. C'est le plus fou de la famille. Franco qualifiait d'excentriques tous ceux qu'il ne comprenait pas et Ramón est un excentrique capable de jouer le tout pour le tout à la roulette russe. Sa mort reste un mystère. Quoi qu'il en soit, c'est un personnage qui ne s'explique que dans cette période d'entre-deux-guerres : aventurier, nihiliste... Il s'est écarté de la voie militaire, familiale. Son autre frère Nicolás aussi, mais pour mener une vie de bon vivant. Ramón était un vrai personnage, capable de revêtir une djellaba quand il prônait l’andalousisme avec Blas Infante ou de se présenter aux élections législatives sous les couleurs de Esquerra Republicana de Catalunya, parce qu'il était ami avec Francesc Macià. Il éprouvait un mépris absolu à l'égard du conservatisme de son frère et lui a écrit une lettre qui reste l'attaque la plus dure contre les militaires dans notre pays."

Dans le roman, à la mort de Ramon, MVM fait parler Franco et ensuite le journaliste qui l’interroge résume la vie de Ramon. Je rappelle que Moi Franco est le dialogue imaginé par l’écrivain entre Franco et un journaliste. J-P Damaggio

P.S. Dans le même livre MVM évoque le natif de Majorque Juan March

Juan March par Benassar

Franco_et_Ramon

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 769
Publicité