Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
15 mai 2022

Oublier la France au pays de Ramon Llull

LLULL

Quinze jours loin d’une France sortant d’une grande campagne électorale et entrant dans une autre, rien de tel pour réfléchir. Car en effet à une heure d’avion de Toulouse, au pays de Ramon Llull, nous n’avons eu aucune nouvelle du pays devenu absent, et seulement la veille du retour j’ai cherché sur internet une étrange carte de France Info.

Nous le savons, comme tout Français, nous vivons sous «le poids» de la France, comme tout Espagnol vit sous le «poids» de l’Espagne. Et voici une anecdote à ce sujet. Voici quelque temps nous avions appris que le téléphone de Macron avait été mis sur écoute (1) et on est passé à la suite. En Espagne ce sont des dirigeants catalans espionnés par Pegassus et ça devient le Catalangate. Et le prsidnt du gouvernemetn co,nfirme qu'il a été aussi espionné... sans doute par le pouvoir marocain... comme Macron !

La preuve de la puissance des nations se mesure au poids qu’elles exercent sur leurs citoyens et l’Espagne des autonomies me semble plus pressante que la France des monotonies.

 Et la globalisation camarade ?

Mais bien sûr, en arrivant à Palma, les enseignes internationales : Leroy-Merlin, Décathlon, Alcampo (qu’en France nous devrions écrire Auchamp mais en France les champs n’ont pas la même symbolique qu’en Espagne). Et si Burger King est plus fort que Mac Do le hamburger fait souvent la loi. Un point tout aussi crucial que le poids des nations : les deux ne s’éliminent pas mais au contraire s’épaulent si on mesure la réalité car il ne faut pas dire plus qu'elle ne dit, à la globalisation..

 Essayons de se comprendre

Le capitalisme a eu besoin de s’appuyer sur les nations pour s’imposer au monde et en conséquence les révolutionnaires sont devenus internationalistes (l’Internationale contre la Marseillaise). Peuples de tous pays unissez-vous. Puis le capitalisme est devenu si fort que les nations se sont changés en un obstacle à sa domination. Ce que j’appelle la révolution conservatrice alimente un rejet des nations conforme à celui … d’une part de la gauche. A qui refuse de comprendre cette révolution dans le capitalisme, je réponds que la gauche se tire une balle dans le pied mais je me répète.

 Même aux USA !

Politiquement les USA sont entrés dans un affrontement qui fait la Une au sujet du droit à l’IVG. Le pays politique n’a pas élu Trump par hasard et sa défaite ne change pas les tendances de fond qui en 1968 furent dans le sens progressistes (comme en 1848), et qui depuis 1980 sont en sens contraire.

Or les grandes compagnies capitalistes du pays (celles en pointe) contre la tendance politique des USA, sont prêtes à offrir à leurs employés le voyage gratuit à celles qui veulent se faire avorter. Des grandes compagnies contre leur propre pays ! Vive le capitalisme progressiste !

 D’où la question des religions

La Révolution d’Octobre a été claire : rejet des religions et sur ce point aussi elle a perdu. Si le capitaliste révolutionné fait la guerre aux nations il traite dans le sens du poil les religions car elles sont la meilleure arme… contre les nations ! A Ciutadella (Minorque) les révolutionnaires de 1936 ont gardé le pouvoir jusqu’en 1939. Quand ils ont compris que la guerre était perdue, ils ont détruit des édifices religieux en geste ultime de colère. Plus que l’édifice, c’était le catholicisme politique qui était visé. Entre le capitalisme actuel et les religions il existe des intérêts communs comme autrefois entre les nations et le capitalisme, mais à vouloir défendre les droits des femmes ils peuvent s’affronter. Le moment inoubliable sur ce point se lit dans le discours d’Obama au Caire où il flatta l’islam politique comme allié potentiel, même si des versions de cet islam provoquèrent le 11 septembre 2001. En Tunisie les progressistes savent que les pouvoirs des USA préfèrent l’islam politique.

 Et retour à Palma

Je ne vais faire aucun raccourci exagéré entre la forte présence de touristes allemands à Majorque et, l’histoire entre l’Allemagne nazi et l’Espagne franquiste. Au cours des années 60 beaucoup d’Allemands liés à la période nazi se trouvèrent à l’abri à Majorque. En 1969 une loi allemande a passé l’éponge sur certains crimes, et ceux de Majorque ont crié leur joie, d’autant qu’au même moment Franco veut développer le tourisme. Une habitude s’est créée, et Majorque est devenue la destination phare du tourisme allemand (50% du total aujourd’hui) avec un grand nombre d'habitants qui vivent sur place et font venir leurs amis... Minorque qui a été l’île républicaine pendant toute la guerre 1936-1939 accueille surtout des Français. Car l’histoire n’est pas que du passé, et les nations restent notre avenir. C’est en visitant l’Allemagne d’Hitler en 1935 que le philosophe Henri Lefebvre a compris que les nationalistes sont les plus grands adversaires des nations, mais sans donner de nom aux défenseurs démocrates des nations, laissant ainsi le champ libre aux nationalistes. Comme je l'ai déjà écrit je me désigne du nom de nationiste. Je reviendrais plus spécifiquement sur ce que j’ai appris là-bas.

J-P Damaggio

1 - « En 2019, les numéros du chef de l’Etat, de son premier ministre et de quatorze ministres alors en exercice ont été sélectionnés pour une éventuelle mise sous surveillance par le logiciel espion. Contacté par « Le Monde », l’Elysée affirme : « Si les faits sont avérés, ils sont évidemment très graves. Toute la lumière sera faite sur ces révélations ».

Emmanuel Macron adore ses téléphones portables. Pour le président français, ils sont un outil de travail, un moyen de gouverner et même un symbole de sa modernité. Deux iPhone trônent à ses côtés sur son portrait officiel et, dans la vidéo tournée en mai avec les youtubeurs McFly et Carlito, on le voit dans les salons de l’Elysée en train d’en dégainer un pour appeler le footballeur Kylian Mbappé.

Mais l’utilisation de ces appareils s’est peut-être retournée contre lui. L’un des numéros du président de la République, qu’il utilise, selon nos informations, régulièrement depuis au moins 2017 et jusqu’à ces derniers jours, figure dans la liste des numéros sélectionnés par un service de sécurité de l’Etat marocain, utilisateur du logiciel espion Pegasus, pour un potentiel piratage. Des numéros de téléphone appartenant à Edouard Philippe, alors premier ministre, ainsi qu’à quatorze autres membres du gouvernement ont également été visés. »

 Info reprise sur le net :

«Si la population péninsulaire ne pose pas de difficultés particulières, la présence d’une forte minorité allemande (peut-être 80000 personnes), d’une façon générale disposant de plus d’argent, faisant partie de l’Union Européenne et relevant donc du principe de la libre circulation des capitaux et des personnes, est source d’un malaise certain. En effet, si quelques-uns de ces nouveaux résidents ont un réel souci d’intégration, ce n’est pas le cas du plus grand nombre, et les populations majorquines, pourtant très accueillantes, sont aujourd’hui déconcertées de se sentir être devenues «étrangères» sur leur terre dans certaines communes où les commerces et même les écoles et le conseil municipal sont allemands.»

Généralement ceux qui font cette étude font l’impasse sur l’histoire se contentant d’évoquer le soleil ou les facilités de transports (50 vols par jour entre Palma et l’Allemagne) pour expliquer cette forte présence.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 309
Publicité