Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
15 mai 2022

NUPES, une farce !

nupes 82

Quand j’ai découvert la carte des circonscriptions de France avec le nom du parti retenu comme candidat unique de la gauche par un quarteron de dirigeants, j’avoue ne pas en avoir cru mes yeux.

Je connais le raisonnement : la gauche divisée perd, la gauche unie va gagner ! Et pour être au second tour, il faut être premier ou deuxième !

Donc l’objectif c’est un second tour NUPES-RN, NUPES-Renaissance, et NUPES-Républicains.

Mais au second tour où NUPES va récupérer des voix puisqu’au premier l’accord a fait le plein ? La question vient d'être posée à Mélenchon sur France 3 qui fut tout surpris : "Et bien les électeurs...".

Face au RN il faut espérer des voix de Macron ou de la droite ? Face à Renaissance des voix du RN ?

Ce calcul des grands chefs oublient un point : la gauche même unie ne fait pas plus de 30% !

Oui mais, si elle avait été unie à la présidentielle, Mélenchon était au second tour et c’était mieux, même perdu d’avance, que le duel Marine-Macron !

Dès le départ j’ai annoncé que Mélenchon ne pouvait pas être au second tour vu la stratégie adoptée, et même s’il y a eu une remontée de dernière minute non analysée par les sondeurs (qui se sont trompés aussi pour Pécresse) Marine avait beaucoup plus de réserves de voix avec celles de Zemmour. Si un sondage avait donné Mélenchon avant Marine alors Zemmour serait tombé sous le 5%.

Bref l’objectif de la cohabitation est juste une astuce, qui, avec NUPES, devient une farce ! Ai-je envie de jouer au rabat-joie ? Moi aussi je combats Marine et Macron mais à partir des réalités et les réalités sont simples : l’essentiel n’est pas d’unir la gauche mais de faire reculer l’extrême-droite ! Or NUPES fait le jeu du RN !

J’insiste, je veux bien me tromper et je veux bien croire que l’objectif Mélenchon premier ministre de Macron va passionner un électorat qui généralement se démobilise aux législatives, mais ça relève du miracle. Et en politique électorale ils sont rares (le système est ficelé).

Bref, voyons les incohérences de cette gauche incroyable :

- le PCF : pour sa visibilité il se présente à la présidentielle, et ensuite, pour la première fois le PCF de l’histoire il disparaît très largement deux mois après aux législatives ! En Tarn-et-Garonne pour la première fois depuis 1920 le PCF est absent des législatives, pour laisser à la place à une candidate PS et à une candidate LFI. Son électorat vat-il s'y reconnaître ?

- LFI : présent sur une circonscription en échange d’un soutien au PS sur l’autre circonscription (mais la sortante PS reste silencieuse) ! Le candidat RN a beau jeu de dire : le résultat d’une tractation politicienne même si le PS en deux mois est devenu un ange aux yeux de LFI !

-EELV : Sur la photo NUPES 82 (les dirigeants PS-LFI-EELV-PCF) que j'ai reprise, on voit la dirigeante locale EELV (la seule femme) assise à côté du responsable PCF. Il m’est arrivé, dans une réunion, d’être assis à côté de la dite responsable EELV, pour dénoncer l’infâme LGV, et la voilà aux côtés de promoteurs acharnés de la dite LGV, un sujet qui devient un plat de lentilles en échange d'une combine, avec tout le respect que j’ai pour les lentilles ! (je ne suis pas étonné !)

- PS : dans cette affaire le Tarn-et-Garonne se distingue puisque l’élue PRG ne peut être dans l’accord et la voilà donc prise en tenaille entre le candidat du parti Horizons et NUPES et avec le soutien du PS qui devrait soutenir NUPES !

Bilan, je vous rassure, le conseiller régional PCF Rodolphe Portolès sur son facebook confirme qu’il travaille toujours en bons termes avec Carole Delga … totalement opposée à NUPES ! 

Une telle stratégie va alimenter l'abstention ou le vote blanc même si une partie de l'électorat va y croire ! Quand Jadot s'est retiré pour aider Hamon, les enquêtes indiquent que 37% de son électorat est allé à la pêche et pour preuve, au moment de la signature de l'accord Mélenchon et Hamon étaient à 11% et on connait la suite.

Mais alors que fallait-il faire ? Chercher une cohérence ! Je me souviens de Mélenchon faisant la guerre à l'alignement des logos... Et observons en passant que quatre dirigeants de partis tentent d'imposer leurs candidats... afin de donner le pouvoir au peuple. La cohérence ça se construit sur le long terme et de ce point de vue le RN est un modèle du genre ! J-P Damaggio

P .S. J'ai la sensation d'écrire comme Caroline Fourest et... Carole Delga ! Je reviendrai sur de telles questions.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour cette analyse. J'avoue que c'est surtout le fait que vous soyez de retour qui me rassure n'ayant aucun moyen de savoir ce qui vous était arrivé.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 769
Publicité