Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
21 janvier 2022

Le double centenaire : Verga-Pasolini

giovanni-verga-ritratto

Giovanni Verga est mort à Catane le 27 janvier 1922 (il y était né le 2 septembre 1840).

Pier Paolo Pasolini est né le 5 mars 1922 à Bologne.

Le centenaire de sa mort pour l’un.

Le centenaire de sa naissance pour l’autre.

En mon époque sicilienne j’ai beaucoup lu et admiré le romancier Giovanni Verga.

La France pourrait se saisir de ce centenaire (c’est entamé avec la projection à Paris du film Pasolini mort d’un poète) pour revenir sur tout le débat Zola-Verga. La Terre de Zola face aux I Malavoglia de Verga.

La France pourrait se saisir de l’autre centenaire puisque c’est en France qu’a eu lieu le dernier entretien avec Pasolini.

Du pessimisme forcené de Varga à celui plus combatif de Pasolini ?

Mais en France qui mettre face à Pasolini ?

Pasolini

Pour le Portugal j’ai le cas Saramago né aussi en 1922.

A Rome se prépare une immense exposition sur la peinture et une autre Pier Paolo Pasolini. Tutto è santo. Une phrase inspirée du film Médée de 1969. Une exposition qui s’annonce en dehors des schémas habituels, visant à une présentation globale de Pasolini.

Une autre grande expo est prévue à Los Angeles.

J’aurai l’occasion d’y revenir. J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 816
Publicité