Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
15 février 2022

Conseil départemental du 82 : les vieux démons !

mathieu Albugues

Le Petit journal se fait l’écho de déclarations au Conseil départemental et il faut reconnaître que le jeune Mathieu Albugues n’a pas manqué de cran. Il est à côté de sa binôme et ses suppléants. Autrefois le vote du budget se faisait à l’unanimité et l’opposition aujourd’hui n’est pas admise par Baylet. Donc, en préalable de la dernière séance publique du Conseil départemental :

"Mathieu Albugues a demandé la parole :

« Nous sommes engagés en politique parce que nous avons des convictions, dans n'importe quel autre département majorité et opposition discutent sereinement, quelque soit leur vote. Il y a à peine une semaine, Sophie Delbreil, Clarisse Heuland, Bernard Pécou et moi-même, avons été convoqués dans le bureau du président. Je le dis avec la plus grande fermeté, nous dénonçons les menaces, les intimidations et les chantages dont nous avons fait l'objet. Je cite : « si vous ne votez pas le budget, vous n'aurez rien, rien, c'est clair, vous n'aurez pas un centime pour vos projets, on va tout bloquer et les présidences de commission c'est terminé. Sophie et Bernard seront virés de leurs commissions. Avec nous c'est comme ça que ça se passe et on ne veut pas entendre parler d'abstention. Pour ou rien. »

Nous condamnons publiquement ces méthodes dignes de l'ancien monde de la politique Tarn et Garonnaise des années 80 que nous avons toujours combattues. Ce genre de convocation avec discours péremptoire pour faire peur et intimider des élus membres de l'opposition politique est choquante, outrageuse, scandaleuse, à la hauteur des méthodes brutales du seigneur local bien connu ; celui qui veut être Khalife à la place du Khalife, et qui tire encore les ficelles de ses marionnettes. »

Aucune réponse du président, impassible, qui a ouvert les travaux par le premier point de l'ordre du jour.

 Christian Astruc dénonça de telles pratiques qu’il connait bien :

« Mes chers collègues,

Je voudrais vous faire part ma consternation face à des propos qui vous sont imputés, Monsieur le Président, par plusieurs élus de cette Assemblée. Selon ces derniers, qui se sont ouverts à moi, vous auriez proféré à leur encontre ce qu’il convient d'appeler des menaces, en leur signifiant que s'ils n’étaient pas favorables à votre politique, leur canton serait certainement pénalisé. Un odieux chantage qui n'a pas sa place dans une institution Républicaine comme la nôtre. Que cela vous plaise ou non, nous tous, conseillers départementaux, bénéficions de la même légitimité acquise par le suffrage universel et sommes tous fondés à nous exprimer librement, en conscience sur les affaires départementales, sans subir de contrainte.

Vos propos sont aussi inadmissibles en tant qu’ils s'apparentent à une prise en otage des Tarn-et-Garonnais résidant dans les cantons de l'opposition, au mépris du principe d'égalité devant le service public départemental dont vous êtes pourtant le garant en votre qualité de Président. Tous les Tarn-et-Garonnais ne seraient-ils pas tout autant dignes de votre attention que ceux de Montbeton, Valence ou Beaumont?

Ces propos indignes, qui sont à rapprocher de votre manière autocratique de conduire les débats depuis le début de votre mandat, rappellent des pratiques qui ont eu cours dans cette collectivité et que nous espérions révolus, au moins depuis 2015. Comme d'autres avant vous, il serait temps que vous compreniez que le Conseil départemental n’est pas votre entreprise, il n'est pas votre propriété dont vous useriez à votre guise et à votre avantage politicien, mais un espace de délibération démocratique sur les questions d'intérêt public départemental. »

 Pourquoi faut-il encore des déclarations de ce genre sur des questions qui devraient être évidentes ! J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 025 093
Publicité