Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
16 mai 2022

Montauban 1 : la candidature Ghislain Descazeaux

Descazeaux

L’histoire de Ghislain Descazeaux est liée à celle de son père mais tout autant différente. Dans mon livre sur la baronnie de Jean-Michel Baylet j’ai déjà raconté cette histoire qui depuis ne manque pas de rebondissement.

Le dernier en date tient aux élections départementales de 2021.

Dans son canton le PS a décidé de présenter un candidat contre lui avec un résultat clair : le PS a obtenu 14,5% et Ghislain Descazeaux sans étiquette politique, bon premier, a obtenu 26,6%. Il était conseiller départemental sortant et avec cette candidature PS, les deux premiers auraient pu être la droite et le RN !

Ajoutons que le binôme communiste avait été prévu dans un autre canton, mais sur demande du PRG, il s’est retrouvé sur le canton en question. Ce qui pouvait rappeler à Ghislain Descazeaux sa première candidature aux cantonales, quand le PCF a retiré sa candidature pour soutenir dès le premier tour un ponte du PRG, qui a été, malgré tout, bien battu !

Bref, en 2022 il vient bousculer le bel ordre national mis en place par NUPES. Il avait publiquement annoncé sa candidature en février 2022 donc son blog élection est déjà prêt. Comme dans d’autres départements des candidats dissidents vont rappeler qu’une législative n’est pas la répétition d’une présidentielle.

J’avais déjà noté en 2017 que JLM avait décidé nationalement de la profession de foi aux législatives, et de l’affiche avec en gros son portrait, sans la moindre consultation de la base. Dans la circonscription de Castelsarrasin les militants ont pu réaliser leur propre affiche de campagne !

Dans la circonscription de Montauban la candidate PS n’est autre que la présidente du groupe socialiste à l’Assemblée autant dire un grand numéro. Rappelons cependant que Valérie Rabault a été réélu en 2017 avec un appui indirect de la droite qui ne voulait pas du candidat LREM.

L’erreur de Valérie Rabault a peut-être été de vouloir voler au secours de J-M Baylet pour les dernières départementales.

Pour le PS Dominique Sardeing a réagi sur facebook. « Depuis 2021, c'est une majorité de gauche qui préside le conseil départemental alliant radicaux, socialistes, divers gauche mais pas M Descazeaux, pas plus d'ailleurs que Mme Morvan. » En fait toute la question est de savoir ce qu’est la gauche et pour moi depuis 1980 je refuse d’attribuer l’étiquette de gauche à JMB et le comportement de La Dépêche est significatif à ce sujet.

Il reste une question : NUPES peut-il donner son investiture à Ghislain Descazeaux comme celui-ci l’a proposé ? Bien sûr que non puisque dans NUPES il y a le PS qui ne peut soutenir cette bête noire du PS-PRG !

Le dépôt des candidatures c’est jusqu’à Vendredi : aurons-nous sur Montauban, à gauche, la dissidente Valérie Rabault (qui n’aime pas NUPES), l’indépendant Descazeaux, et l’obligation pour NUPES de présenter quelqu’un d’autre (mais un PS vu que la circonscription est réservée au PS) ?

Le résultat sera passionnant à suivre comme dans le canton concerné en 2021. Je prétends que le succès de Descazeaux tient à sa cohérence depuis ses débuts en politique. Je ne suis pas forcément d'accord avec lui (sur la LGV par exemple) mais j'admire sa sincérité, son courage et son indépendance.

J-P Damaggio

Articles précédents sur le sujet :

Descazeaux en 2021  Victoire de Descazeaux La Dépêche contre Descazeaux

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 769
Publicité