Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
29 novembre 2022

D’Alexis Carrel au Totalitarisme en Amérique

Patrick Tort aime l’indiquer qu’il aurait pu publier son livre il y a trente ans donc juste après la publication du petit livre sur Alexis Carrel rédigé avec Lucien Bonnafé.

J’ai souvent évoqué la question sur ce blog et par exemple le 1 octobre 2016.

J’y reprenais en pièce jointe un article de Libération de 1992 et un article de la revue M. Par exemple Patrick Tort disait déjà : «L'angoisse de la population américaine devant l'immigration a engendré ainsi, au début de ce siècle, l'eugénisme stérilisateur des Etats-Unis, dont Carrel a été nourri.»

Des USA à la France, et de Carrel aux chambres à gaz d’Hitler (dont il a été le précurseur avec son livre de 1935), Patrick Tort pointait déjà un engendrement qu'il explicite dans son nouveau livre.

J’ai voulu savoir comment l’Humanité a traité Alexis Carrel et j’ai trouvé l’article de 1938 en pièce jointe d’où je retiens cette phrase :

« Alexis Carrel est l'auteur d'un beau livre, L'Homme, cet inconnu, paru en 1935, et qui a remporté un succès considérable et mérité, bien qu'il ait été très discuté en raison de certaines thèses philosophiques contestables qu'il défend. Cependant Carrel possède, en dehors même des recherches qu'il poursuit actuellement, des titres de gloire scientifiques qui lui ont valu sa renommée de grand savant. »

Un article élogieux où le savant est plus mis en avant que ses thèses philosophoiques.

1 ) Je ne sais pas les discussions à la sortie du livre

2 ) L’article n’est pas signé mais il est sans nul doute l’œuvre de Marcel Prenant qui n’a pas voulu montrer qu’il faisait de la pub pour son propre livre Biologie et Marxisme.

Par contre, le 8 novembre 1944 à la mort d’Alexis Carrel la petite note est claire :

29 aout 1944 Huma

 

Au même moment un journal comme Combat ne sera pas aussi clair (voir prochain article).

J-P Damaggio

Alexis_Carrel_sur_l_Humanité__en_1938

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 216
Publicité