Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
15 décembre 2022

1944 ; Dunes et les Italiens

casa dgli italianni auch

Dans son livre très précis Gilles Alfonsi fait le portrait des délatrices, c’est-à-dire celui des deux femmes qui rédigèrent un cahier de dénonciation envoyé aux autorités allemandes, à savoir Marie Bodoira et Carmen Sopetti, la belle-fille d’origine française.

Il écrit à la fin du paragraphe :

 «Certains témoins rencontrés à Dunes ont évoqué la xénophobie existant parfois dans la région, vis-à-vis des Italiens. D’autres ont souligné que l’immigration italienne a fortement contribué à son développement économique. »

Les deux opinions ne sont pas incompatibles car ceux-là même qui disaient «macaroni» pouvaient, sous diverses formes, avoir profité de l’élan économique apporté par les Italiens.

Pour le sujet qui nous occupe, à savoir la dénonciation de Résistants, il me paraît important de préciser une autre donnée : cette immigration avait trois aspects politiques, les amis de Mussolini, les membres de la gauche qui fuyaient Mussolini, et les indifférents à la question politique.

Avec le cas de Dunes on a un exemple clair : les délatrices appartenaient à la frange fasciste, or au moins un des pendus était marié avec une Italienne !

Bien avant Mussolini des Italiens partirent à travers le monde chercher fortune car le pays était densément peuplé et à partir de 1922 le fait a continué. Dans la vision du fascisme répandue alors, il était entendu que les Italiens d’Italie subissaient le fascisme pour deux raisons : la dictature et sa féroce répression, l’ignorance de sa réalité pour cause d’absence de liberté de la presse. En conséquence comment penser qu’en arrivant en France certains puissent rester des amis de Mussolini vu qu’ils avaient les informations et ne subissaient pas la répression !

J’écris « des amis de Mussolini » car le terme fasciste masque souvent ses formes diverses. Ils furent des millions à être SINCEREMENT du côté du Duce qui rendait sa grandeur à l’Italie, qui réalisait des réformes agricoles colossales etc.

Je ne suis pas là en train d’évoquer des aspectes négatifs et des aspects positifs du fascisme mais une attitude d’Italiens y compris de France, d’autant que les autorités françaises ont toujours faits les yeux à Mussolini, et que du côté de Mussolini les chemises noires ont été obligées de mettre un peu d’eau dans leur venin. A partir des années 1930 le pouvoir s’est normalisé et assagi, vu que la répression avait fait le ménage. On peut même lire sur la fasciste Action française un reproche adressé à Mussolini : il aurait tout fait pour envoyer les communistes italiens en France (entendez ici le mot communiste pour dire quelqu’un de gauche).

Ajoutons pour les Italiens de France l’envie de montrer qu’ils ne reniaient pas leur pays qu’ils n’avaient quitté, que pour faire fortune, et non pour lui cracher dessus.

Nous avons aujourd’hui le même phénomène avec les Turcs vivant en Allemagne qui sont très nombreux à soutenir Erdogan ! Un fait souvent incompris, comme étaient incompris les fascistes italiens vivant en France ! Après 1945, les études historiques ont mis longtemps à prendre en compte ce phénomène pour au moins deux raisons : en Italie il était de bon ton de masquer l’engagement sincère d’une partie de la population favorable au Duce ; en France la collaboration a été réduite au fait de quelques élites pour mieux célébrer la Résistance.

A partir de là nous sommes face à deux types de délation : celle bien payée par les autorités, celle sincère de personnes défendant leurs idées. Avec le cas de Dunes il semble qu’on soit dans le deuxième cas. Ce qui me fait ajouter une dernière observation : la culpabilité des pendaisons n’est pas la même pour les délatrices et les tueurs sauf que, comme le montre bien Gilles Alfonsi, les délatrices ont payé leur crime mais pas les tueurs !

Savaient-elles d’ailleurs que leur dénonciation se traduirait en pendus ?

Le fascisme n’est pas seulement le choix politique d’une classe dominante en manque de projets politiques face à une situation, mais aussi une attitude traversant les peuples en toute occasion, attitude que la dite classe dominante sait user à son service. J-P Damaggio

P.S. La photo est celle de fascistes à Auch mais on peut en trouver bien d'autres. Dans les départements du sud ouest Mussolni avait installé des Maisons des Italiens. 

P.S. Rappel le livre de Gilles Alfonsi : Sortis de l'ombre, Arcane 17

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 769
Publicité