Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
28 décembre 2022

1941-1944 les Italiens en Tarn-et-Garonne

Le 23 décembre 1943 le responsable de la gendarmerie de Castelsarrasin présente le tableau détaillé de la population étrangère sur son secteur.

tableau population

La surveillance des étrangers étaient une des activités de référence. J’ai pointé l’action en direction des Italiens mais en fait les plus surveillés étaient les Espagnols et plus particulièrement les réfugiés espagnols car il y avait deux décomptes : les Espagnols arrivés avec 1939 et ceux arrivés ensuite, les plus dangereux politiquement.

On constate que sur Castelsarrasin leur proportion a baissé. Lavit est le canton ayant le plus d’étrangers et particulièrement des Italiens.

 Ceci étant les Italiens sont beaucoup plus craints pour leur soutien au fascisme que pour leur soutien à la résistance ! En Tarn-et-Garonne les Italiens arrêtés en tant que communistes ou socialistes sont rares ce qui n’est pas totalement surprenant quand on a étudié la population venue de ce pays avant 1940. Il y avait bien sûr une bonne part de réfugiés politiques mais les amis de Mussolini n’étaient pas absents. Et les membres de la gauche savaient à quoi s’en tenir en matière de pouvoir et de méthodes fascistes ! Le 24 juillet 1942 la Gendarmerie note qu’à « Caussade un extravagant avait cru spirituel de confectionner une gerbe aux couleurs anglaises. Mal lui en a pris, Monsieur le préfet l’a envoyé pendant un mois à Montaigu en résidence assignée. » Les Italiens de gauche étaient prémunis contre de telles extravagances ! Ils savaient que cette fois, s’ils étaient pris, ils n’allaient pas pouvoir échapper à la répression.

1940 24 juin L’armistice avec l’Italie : les Italiens deviennent des alliés de Vichy ce qui ne peut que susciter deux réactions : la joie des uns et la craine des autres.

1943 9 juillet Débarquement des Alliés en Sicile et le 24 juillet Mussolini est arrêté par Badoglio, interné à Ponza puis sur une île Sarde puis dans les Abruzzes. Changement de situation : les amis de Mussolini ne peuvent que se faire petit ou se rapprocher des Allemands.

1943 8 septembre l’Italie signe l’armistice, les Allemands envahissent ce qui reste de l’Italie.

1943 12 septembre Mussolini libéré par les Allemands mais le 13 octobre l’Italie déclare la guerre à l’Allemagne, le cojup de poignard dans le dos....

La phrase clef des rapports est la suivante en août 1943 : « Les Italiens qui forment la majorité de l’élément étranger sont tous affectés par la chute du régime fasciste. Les uns s’en réjouissent, les autres s’en attristent mais il est difficile de connaître le nombre et le pourcentage des uns et des autres. »

J-P Damaggio

1942_1943_italiens

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 123
Publicité