Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
22 janvier 2023

Bruniquel et les Eyzies

eyzies

Hier j’étais de passage à Bruniquel et comme toujours dans ce cas, la question de la préhistoire m’est revenue en mémoire d’autant que j’ai pu en parler un petit moment avec Denise Soulier avec qui j’étais en classe à l’Ecole Normale.

Un jour, totalement par hasard avec Marie-France nous sommes passés parles Eyzies et surprise la préhistoire y est une attraction touristique considérable [capitale mondiale de la préhistoire !] et quand je dis considérable je suis loin de la réalité. Or, qu’est-ce que les Eyzies ont de plus que Bruniquel ? Rien. Le point de départ de la découverte préhistorique cruciale est le même, la découverte d’un squelette suite à une construction d’une voie ferrée. Avec cependant une différence : à Bruniquel ce fut un squelette de femme découvert avant celui des Eyzies qui est devenu l’Homme de Cro-Magnon, avec la célébrité inévitable allant aux hommes. Rappelons en passant que des éléments des découvertes de Bruniquel sont au British Muséum.

Or depuis il y a eu la découverte d’une grotte majeure qui a donné lieu à un film marquant et avec la sortie du film était née l’idée d’un aménagement d’une grande Maison de la préhistoire à Bruniquel.

Nous étions du temps de la majorité précédente du Conseil départemental et en dehors de toute question politique ce projet ne peut-il continuer ?

J’étais de passage à Bruniquel pour appuyer l’intervention d’une femme, au sujet d’une artiste peintre née sur la commune qui a, à présent, une femme maire, et une députée pour la circonscription qui contrôle les finances du Conseil départemental. Une raison de plus pour célébrer ce squelette qui sans le nom prestigieux d’Homme de Cro-Magnon n’en est pas moins le témoignage d’une histoire grandiose sur le secteur ?

Je garde toujours en mémoire cette grotte de Bruniquel où dans un souci de nettoyage des tags, des jeunes ont effacé des peintures rupestres ! Car l’ignorance est encore grande en matière de préhistoire…

Or en proposant la projection du film sur la grotte de Bruniquel dans le hall du Conseil départemental tout le monde avait pu vérifier l’immense succès populaire de l’initiative.

Je n’ai pas de proposition concrète à faire d’autant que d’autres sont mieux placés pour ça. Mais je sais la lenteur administrative pour la réalisation de tels projets et, en conséquence, toute année perdue c’est le renvoi aux calendes grecques du projet. Or ce projet a un atout touristique de poids : il se trouve dans une zone… touristique.

J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 956
Publicité