Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
6 mars 2023

L'Italie pays du comique ?

Aujourd'hui je reprends des vieux écrits dignes à mes yeux d'être repris.

La Feuille Villageoise de Moissac du 24 août 1899 [un jounal unique ne son genre grâce à un poète Camille Delthil] annonce en ces termes l’arrivée du confetto au Québec :

« D’après ce que disent les journaux canadiens, c’est le 24 juin dernier, jour de la Saint-Jean Baptiste, fête nationale des Canadiens français, que les colons du Nouveau-Monde ont vu apparaître les si désagréables petits bouts de papier nommés confetti. C’est Valleyfield, une toute petit ville, qui a vu ce progrès de civilisation la première.Les Canadiens non plus, n’y échapperont pas ! Quand ils rentreront chez eux, ils verront la mine de leurs femmes devenir maussades :

- Qu’est-ce que tu nous rapportes encore là ! Tu sais bien que ça se fourre partout, que c’est impossible à enlever !

Le progrès marche vite ! »

 Cette petite anecdote glanée sur un journal de 1899 me renvoie à cette image «étrange» de l’Italie, le pays du rire, de la comédie, du carnaval.

 En France le nez rouge célèbre par excellence, s’appelle Achille (lire aquile) Zavatta né à la Goulette en Tunisie, de parents italiens.

Le comique par excellence s’appelle Coluche, né le 28 octobre 1944 dans le 14e arrondissement de Paris de Honorio Colucci (originaire d'un petit village italien de la région de Frosinone, Casalvieri) et de Simone Bouyer.

Fatalité du comique italien ? Permanence étrange à travers les siècles de la commedia dell arte ?

En Italie les Prix Nobel sont rares. 1997 : Dario Fo ; 1975 : Eugenio Montale ; 1959 : Salvatore Quasimodo ; 1934 : Luigi Pirandello ; 1926 : Grazia Deledda ; 1906 : Giosuè Carducci.

Le plus souvent les choix n’ont donné que peu de postérité à des tels écrivains. Leopardi qui ne l'a pas eu, est plus fort aujourd’hui que Carducci. Pour l’Italie, le tragique de Primo Levi n’était-il pas de saison à l’heure du Prix Nobel ? A moins que comme Pasolini, il ne soit mort trop vite ?

Le grand nom qui domine s’appelle Pirandello et pour aujourd’hui Dario Fo, deux auteurs de grandes comédies. Fatalité du comique italien ?

Comme nous aurions la fatalité du comique marseillais portée par Pagnol et Fernandel ? Fernandel qui fera une carrière marquante... avec la série de films italiens où il joue DonCamillo ?

 Rien n’est aussi simple, pourtant le succès de Beppe Grillo relance les interrogations [cet article date de 2013]. L’Italie, destinée à ne pas se prendre au sérieux, face au sérieux qui prend de haut l’Allemagne ? Pas question ici d’énumérer des généralités sans intérêt, mais de pointer des contradictions à l’œuvre.

Jean-Paul Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 065
Publicité