Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
2 juillet 2023

Cladel à la mémoire de Baudelaire

cladel

A traduire le texte de Cayrou sur la fête votive comment ne pas aller revisiter le livre de Cladel sur La Fête votive de Saint-Bartholomée Porte-Glaive ? Il s'agit à la fois de la même fête mais aussi d'une fête très différente. Celle de Cayrou se passe au pays des bisonours quand celle de Cladel se passe au pays de la lutte des classes. Ce texte est un parmi d'autres au sujet de Baudelaire et Judith Cladel consacra un livre aux liens entre les deux écrivains..

J-P Damaggio

A la Mémoire de CHARLES BAUDELAIRE

Mon Maître et mon Ami

Feu l'homme, le grand homme immortel à qui je me permets de dédier aujourd'hui cette œuvre écrite d’après les doctrines qu'il professait, expira loin des foules, obscur et presque ignoré. Sa gloire, si longtemps tenue sous le boisseau par de vils scribes envieux de son génie et de son austérité, rayonne à présent. Tel est d'ordinaire le lot de ceux qui ne voient pas seulement un métier en la littérature et la pratiquent avec une ferveur qui ne se dément jamais. Il fut, lui, ce parfait lettré « qui dota le ciel de l'art d’un frisson nouveau, » le prototype de ces puritains. Seule, une vertu, la foi civique, lui manqua. Républicain de la veille, au contraire des démocrates du lendemain qui foisonnent en notre époque et produisent effrontément leur cocarde d'emprunt, il redouta, lui, qu'on ne le confondît avec une tourbe de gratte papier et de bavards qui n’allaient à la République que pour en bénéficier, et, pris de dégoût, il eût le malheur de se retirer du combat et de rompre en visière à la à la philosophie ;  aussi, qu'on le sache ! ce que j’honore uniquement en lui, c'est l'ouvrier, l’artiste modèle, l'écrivain par excellence, car, s'il ne fut inférieur à nul autre, il l'emporta sur tous par sa probité littéraire. Un mot le préoccupait au point de l'empêcher de dormir pendant huit nuits consécutives, une phrase le persécutait un mois durant, telle page des années; et c'est ainsi, qu'au prix des plus cruels sacrifices, il forma vers à vers sa poésie, ligne à ligne sa prose. Exemple, hélas ! trop rare de dévotion professionnelle à ses contemporains qui feignirent de le méconnaître, à ses successeurs qui l'imitent, il fut toujours tout à tous ; ses sollicitudes s’étendaient, en dehors de lui-même, jusqu’aux travaux  de ses maîtres aux efforts de ses émules, aux essais de ses élèves; et je connais quantité de débutants sur lesquels s’exerça son inépuisable générosité. Certes, il y a beau jour que je lui devais un hommage public; et si je ne le lui ai pas rendu plus tôt, c'est que, moi son respectueux disciple, je voulais me sentir digne d’inscrire mon nom au-dessous du sien. En pleine possession de moi-même à cette heure-ci, je paye enfin ma dette à qui daigna m'enseigner un art à la fois sévère et hardi, contre lequel rien ne prévaudra.

LÉON CLADEL.

Sèvres, 31 mai 1881.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 065
Publicité