Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
23 juillet 2023

Darwin entre deux feux

didier raoult

Il n’est pas le seul grand chercheur à être pris entre deux feux.

La pensée de Marx a été dans ce cas avec d’un côté les maîtres du monde lui tirant dessus à boulets rouges et de l’autre ses défenseurs qui en firent du stalinisme sans que pour autant Staline soit le cause de tous les maux.

Darwin a été combattu par les tenants de l’idéologie dominante et en particulier sa version religieuse mais aussi « incompris » (pour ne pas dire plus) par la gauche et il serait fabuleux de voir comment les deux phénomènes s’engendrent.

L’idéologie dominante marque une société et y compris ceux qui la combattent. D’où la mise en garde léniniste de la bataille sur les deux fronts.

Elle a braqué le projecteur sur l’origine des espèces et la gauche a répondu sur ce thème en validant Darwin mais en oubliant le livre La filiation de l’homme.

Patrick Tort n’a jamais cessé de démontrer : Darwin n’est pas celui qu’on croit. (livre de 2010 par exemple) et donc de présenter le sens global de l’œuvre du grand chercheur.

Je ne veux pas m’étendre sur ce problème pour interroger plus globalement la politique.

Ce contre-sens sur Darwin ne parait traduire les limites d’une gauche opposée à la droite. S’agit-il de rétablir au sein de la gauche la vérité sur l’œuvre de Darwin ou d’admettre cette tâche impossible vu les fondements de la dite gauche ? Je pense que remettre Darwin sur ses pieds concerne toute la société et qu’en conséquence ce combat se situe au-delà du conflit droite-gauche.

La pensée de Marx est allé dès le départ au-delà du conflit droite-gauche et si la gauche a eu besoin de la récupérer, elle ne s’est pas pour autant réinventée. Et pas seulement à cause des forces antimarxistes en son sein.

Ce fut la lutte Marx-Proudhon par exemple qui traverse l’histoire avant Marx et après Proudhon.

Pourquoi la question se pose aujourd’hui de manière plus cruciale qu’hier ?

Parce que le capitalisme a décidé d’utiliser la séduction pour mieux perdurer !

Dans Théorie du sacrifice Patrick Tort démontre par l’hypertélie l’effet du symbolique dans la nature. «Le développement quasi hypertélique du bois de cerf accroît ses chances de conquête sexuelle et diminue simultanément ses chances de survie. » En effet plus les bois sont immenses et plus la vie en forêt lui devient difficile mais plus les femelles sont attirées. Telle est la contradiction.

Peut-on en déduire que plus une société utilise la séduction pour perdurer et plus elle se fragilise !

En fait le capitalisme de la séduction tend à se fabriquer une gauche identitaire ou gauche différencialiste à sa mesure, une gauche qui juge indispensable de censurer… Darwin et la science quand les intégristes continuent de plaider pour le créationnisme.

Et dans ce contexte un livre du médiatique Didier Raoult vient ajouter au débat. Livre qui donne ensuite comme titre au Point : Et si Darwin s'était trompé, ce qui est assez différent. La science peut permettre d'aller au-delà de celle de Darwin sans que pour autant il se soit trompé. Le long entretien braque cependans le projecteur sur les erreurs de Darwin plus que sur son dépassement. A suivre. J-P Damaggio

Et_si_Darwin_s'était_trompé_

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 956
Publicité