Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
13 août 2023

Les insurgés de 1851 à Castelsarrasin

les_insurgés_de_castelsarrasin

Dans mon opération élimination d’archives je sauve quelques éléments.

Donc ce travail sur les insurgés de Castelsarrasin que je retrouve avec plaisir. Il date de juillet 2000 et je n’ai qu’un exemplaire dont j’avais tellement oublié le contenu que quand j’ai écrit sur le collège de la ville je ne savais pas que j’avais étudié son cas entre 18484 et 1851 !

J'ai dû tout recopier mais avec une certaine jubilation car plus que jamais ce moment d'histoire est majeur dans l'histoire locale et dans l'histoire de France. Et ce n'est pas un a priori mais le résultat d'un vrai travail.

Pour qui ne veut pas se plonger dans la vingtaine de pages je retiens ici seulement deux éléments.

1 ) Dans un livre de référence j’avais noté cette citation :

«Le coup d’Etat du 2 décembre est, dans l’ensemble, bien accepté en Tarn-et- Garonne. Sauf à Moissac on ne trouve guère trace de résistance. »

2 ) Et voici à présent la liste des condamnés pour la seule commune de Castelsarrasin qui témoigne indirectement des événements !

1851 Castel

J-P Damaggio

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 025 093
Publicité