Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
21 octobre 2023

Michéa et le référendum pour les retaites

Il y a une parenté entre Marianne et Michéa, Marianne où tous les quinze jours Christophe Guilluy tient chronique. Je reprends ici à titre d'information ce qu'il dit sur l'appel lancé pour un réféendum sur les retraites que je n'avais pas noté. JPD

Jean-Claude Michéa : "Le référendum est le seul moyen institutionnel qui reste pour se faire entendre de l'élite"

Par Jean-Claude Michéa

Publié le 20/03/2023 à 17:36

Dans un cours texte, le philosophe Jean-Claude Michéa explique pourquoi il a signé l'appel de « Marianne » à un référendum sur les retraites « pour donner la parole au peuple ».

Depuis 2005, c'est-à-dire depuis le refus par l'élite au pouvoir de s'incliner devant les résultats du référendum sur la « Constitution européenne », les limites de l'État libéral dit « représentatif » (que l'abbé Sieyès – l'un de ses premiers théoriciens – prenait d'ailleurs bien soin de distinguer de la démocratie) deviennent chaque jour plus évidentes. Et plus encore, lorsque les pouvoirs de cet État libéral « représentatif » se voient eux-mêmes de plus en plus rognés, d'un côté par les interventions continuelles de l' « État de droit » – au nouveau sens néolibéral que ce terme a pris depuis deux décennies, pour désigner, non plus, comme autrefois, la protection des citoyens contre l'arbitraire et les « lettres de cachet », mais, au contraire, le seul pouvoir sans véritable contrepoids légal des juges, des « sages » non élus et des « experts » autoproclamés – ; et, de l'autre, par l'actuelle et sidérante transformation macronienne du 49.3 – autrement dit, la règle du passage systématique en force – en forme désormais normale, voire privilégiée, de la nouvelle gouvernance libérale.

Dans ces conditions, le seul moyen institutionnel qui reste effectivement encore au peuple pour se faire entendre de l'élite au pouvoir est – comme les Gilets jaunes l'avaient d'ailleurs immédiatement compris – le référendum. C'est pourquoi – devant la gravité de la situation et face aux menaces que le régime macronien fait de plus en plus peser sur la démocratie et les libertés – je me joins bien volontiers à cet appel. Sans pour autant nourrir la moindre illusion sur l'écho que cet appel pourra trouver chez les princes (et les princesses) qui nous gouvernent. Mais ceci est une autre histoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 021
Publicité