Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
3 novembre 2023

Cayrou et les Indiens des USA

Norbert Sabatié a publié le contenu d'un carnet où en 1914 Cayrou  notait ses impressions quant à sa vie aux USA où il achetait des chevaux pour l'armée française. Je retiens ces deux passages qui témoignent de son rapport avec les Indiens. Notons que les "réserves" s'appellent alors "parcs de concervation". Quant à l'utilisation du terme "nègres" il faut bien sûr le replacer dans son contexte et sous sa plume il n'avait rien de péjoratif. JPD

 

"Mercredi 18 Novembre Je me suis éveillé ce matin sur les bords de l’Ohio dont les eaux miroitent aux rayons du soleil levant. Une brume légère flotte au-dessus du fleuve. Il a fait froid la nuit dernière à en juger par le givre qui recouvre les toits des maisons et les champs environnants C’est en vain que du regard, je cherche avidement dans la campagne voisine les huttes des Peaux[ Rouges, leurs wigwams et leurs squaws jadis si chers à mon imagination enfantine. Je n’ai pu retrouver leurs traces. Il y a déjà longtemps qu’on a refoulé plus loin vers le nord et l’ouest ces premiers occupants de la terre américaine, malheureuses victimes d’une implacable civilisation.

 Hier au soir, nous avons vu dans la rue de la ville notre premier Indien. Il avait bien le type de ceux qui étaient au cirque Buffalo. Il paraît que les Indiens des environs viennent souvent en bande à Oklahoma, les jours de fête, mais je me propose d’aller les voir à la première occasion, dans leurs parcs de conservation."

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 065
Publicité