Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
3 février 2024

Les suites de l'office du blé à Beaumont de Lomagne

Voilà comment, petit à petit, les silos furent plus que des silos.

 

Conseil général du 82 le 9 novembre 1938

Coopérative Agricole de Meunerie Installation d'une usine de broyage aux silos de Beaumont Subvention départementale M. GOURGUES, rapporteur.

« Notre Président, M. le Sénateur Delthil, a été saisi des doléances de la Coopérative de Meunerie des régions sinistrées de Beaumont [je ne sais de quel sinistre il s'agit], relatives à la dépréciation des fourrages et aux difficultés qu'éprouvent les agriculteurs pour nourrir convenablement leur bétail.

« La Coopérative avait conçu un projet d'installation d'une section « fourrage-provende » qui paraissait devoir remédier à cette situation.

« Pour assurer la revalorisation des fourrages et pour stabiliser les cours et éviter le retour au coefficient 2, elle avait décidé la création d'une petite usine de broyage adjacente aux nouveaux silos de Beaumont, pour y triturer les luzernes et aussi les foins, les pailles et les sous-produits des silos de Moissac et de Beaumont. 

« Un projet préparatoire avait été confié au Génie Rural et un rapport préliminaire avait été présenté au Ministre de l'Agriculture.

« Notre Président avait appuyé ce projet, qui avait paru intéressant au Ministère.

« Un dossier complet va être constitué afin d'obtenir la subvention maxima qui pourrait être allouée par l'Etat, subvention qui a d'ailleurs été accordée, dans des conditions analogues, à des Coopératives des Bouches-du-Rhône.

« La Coopérative de Beaumont a pensé, au surplus, que le Conseil Général, qui s'est lui-même intéressé à cette affaire présentant un intérêt départemental, devait apporter son appui moral à cette création et aussi son appui matériel par le vote d'une subvention aussi large que possible.

« Votre Commission a examiné très attentivement cette question ; le Conseil Général est disposé à aider la C. A. M. dans cette œuvre, mais pour des raisons budgétaires, nous nous trouvons dans l'obligation de renvoyer à la session de mai le vote du crédit. D'ores et déjà, le Conseil Général reconnaît, cependant, l'utilité de cette Œuvre, à laquelle il est prêt à donner son appui bienveillant et efficace. »

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 021
Publicité