Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
17 janvier 2015

Mottay et Ferrer lus par Michel Veyres

 

mottay

 

Au miel des mots

C'est au plaisir de la découverte que nous invite Michel FERRER poète, écrivain, historien, éditeur vivant à Saint-Antonin, avec ces « petites biographies de mes Amis défunts ». (1)

En effet, il s'agit là d'un privilège en quelque sorte que celui de les avoir connus, fréquentés ces poètes, pour certains du départemen, pour d'autres de la région, qu'il nous présente ici. Ils ne sont pas moins d'une bonne douzaine qui ont laissé leur trace d'encre à travers maints recueils. L'auteur nous dit leur parcours qu'il accompagne de quelques poèmes significatifs et d'une bibliographie.

Tout d'abord, il s'agit de Félix CASTAN, théoricien de l'occitanisme, de la décentralisation culturelle, à propos duquel il conclut par « CASTAN était un homme immense ». Qu'ajouter ?

Christian DA SILVA c'est « une manière de vivre la poésie dans le quotidien »... le poétisme !

Henri DUFOR, né à Montauban, correspondant de « La Dépêche », pratique une poésie de l'élément comme dans « Territoire de la lumière ».

Paulette FERLIN, correspondante à Montauban du journal « Sud-Ouest », poète et peintre.

Jean-Philippe FAUGERE, amoureux de la vitesse. Celle-ci lui fut malheureusement fatale.

Pierre GAMARRA, membre de l'Académie de Montauban, de la Compagnie des Écrivains de Tarn-et-Garonne, a participé à la libération (2) de Toulouse en août 1944. Il nous a laissé une oeuvre variée à la bibliographie abondante où se trouve une poésie de lumière et d'humanité :

«Ecoute pleurer les sillons

La terre est pleine de vin frais »

dans « Le Sorbier des oiseaux».

Georges HERMENT, né à Montauban, fut de tout temps un réfractaire. Auteur du « Traité de la pipe »

Yves HEURTÉ « médecin de montagne » a publié une trentaine de livres...

Antoinette JAUME, originaire du Quercy, fait ses études à Montauban...

Jean MALRIEU, originaire de Bourret, « Histoire de Montauban et de ses cantons », une histoire aussi de Penne.

Gaston PUEL, né à Castres à l'origine des « Livres d' artistes ».

Claude Sagnet à "l'écriture tragique et acérée".

Une pléiade de poètes dont Michel Ferrer nous offre la diversité. Y goûter le miel de mots. Michel Veyres

1 " Afin que nul n'oublie les poètes" de Michel Ferrer Coll. Du Beffroi 2014 (123 p.)

2 …ont celle de la Dépêche".

 

ENFANT PENDANT LA GUERRE EN NORMANDIE (1940 - 1944)

 Né à Cambernon dans la Manche, près de Coutances, Émile MOTTAY vit à Montauban où il a exercé son métier d'enseignant. Il nous fait part de ses souvenirs (1) d'enfant durant la dernière guerre mondiale (40/44).

Son père avait été réformé avant la défaite de 1940 face à l'armée allemande. Quant au petit Émile, il était l'aîné d'une famille nombreuse et bien jeune lors de l'arrivée des soldats ennemis. Il faut rappeler que cette région de France est occupée dès l'armistice de juin, contrairement au sud, d'autant plus que la côte, face à l'Angleterre, n'en est séparée que par quelques dizaines de kilomètres, la Manche. Les Anglais, eux, n'ont pas cessé le combat.

Des anecdotes de la vie sous l'occupation avec les soldats allemands dans le village, sont révélatrices du comportement de ceux-ci. Ainsi celle intitulée « Jeu insolite » où l'enfant, près de son père, refuse de répondre à « un soldat yougoslave de la Wehrmacht, ce devait être un Croate... » qui sort alors son pistolet de l'étui... Jeu ou vraie menace ? Et cet autre militaire qui vient importuner la maman, à la nuit tombée... (« Une cour inquiétante »). Un « Malgré nous » qui s'interposa entre un officier et les parents, en prenant des risques, protégea ces derniers. C'est aussi la réalité du S.T.O. à laquelle les hommes du village veulent échapper, le bracelet de Hans...

Le débarquement allié a lieu les avions lâchent des bombes, les enfants discutent de l'adresse des pilotes selon qu'ils sont anglais ou américains. La peur est omniprésente quand vient le vacarme des bombardiers. Un poème de Victor HUGO, « Les Djinns », l'évoque. Les parachutistes américains descendent du ciel... La Libération. Les dangers de la bataille qui se déroule. La vie dans ces circonstances.., des événements authentiques qui, à travers une voix d'enfant, expriment la dure réalité de la guerre.

Michel VEYRES

(I) « Le bracelet » Contes vrais d'Émile MOTTAY Ed. la brochure 2014 (87 p. 5 euros)

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 769
Publicité