Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
5 septembre 2016

Encore sur Raymond Lacaze de Finhan

Lacaze

Des observations de l'ami René Merle, suite à mon dernier petit mot sur le livre de Raymond Lacaze, m'incitent à revenir sur le sujet. Paru en 1958, je crains que l'actualité ait porté grand tord à la diffusion de ce récit surtout quand je constate sa facilité pour l'obtenir aujourd'hui sur internet. Pourtant Raymond Lacaze n'en était pas à un coup d'essai en matière d'édition et surtout d'écriture.

Né à Finhan Tarn-et-Garonne en 1898 il a été tour à tour employé de commerce, cultivateur, négociant et enfin comptable à Toulouse. Dans la notice de 800 auteurs Marcel Maurières et Jean Guilhem indiquent que selon ses propres termes il a écrit : "trois romans paysans plus un recueil de nouvelles enfouie au plus profond d'un tiroir…".

Deux romans n'ont pas été publiés : Le Toinou de la Briffe (écrit en 1933 et couronné en 1935 par l'Académie de Montauban) et Van Vollenhoven (écrit en 1938).

"Par malchance celui qui a été publié, Poulido, a été détruit en gare de Saint-Lô lors du débarquement des alliés en 1944 !" précisent les auteurs de la note sur 800 auteurs.  En fait Poulido a ensuite été édité aussi par les editions Subervie.

livre-poulido-raymond-lac-1

Si ces nouvelles étaient au fond d'un tiroir, l'Académie de Montauban a couronné en 1938 Contes pour mes cousines et les Jeux méditerranéens Le Serment en 1951.

Pourquoi faut-il que Marcel Maurières et Jean Guilhem, deux hommes soigneux dans leurs références et que j'admire, écrivent en conclusion : "En 1950, R. Lacaze publie un témoignage bouleversant sur la vie et la mort de son fil, tué dans les combats de la Libération : "Qu'on ne permette d'en parler."? Une coquille finalement pleine de sens car c'est aussi le titre que j'aurais donné au récit mais visiblement Raymond Lacaze était un modeste en choisissant : "Qu'on me pardonne d'en parler…." Il savait que sa sincérité, en 1950, n'était pas de mise d'où le huit ans d'attente avant publication !

J-P Damaggio

P.S. Eventuellement les Editions La Brochure pourraient éditer des nouvelles ou un roman de ce personnage si touchant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 769
Publicité