Pouvillon

Aujourd'hui à Montauban, dans le cadre de l'expo du Musée Ingres Hors les murs je retrouve cette sculpture de Pouvillon par Bourdelle.

Je n'ai pas suivi jusqu'au bout le dossier de la bataille de 1907 pour imposer la mise en place d'une sculpture de Pouvillon dans Montauban mais comme l'œuvre de Bourdelle n'a pas été transformée en bronze je suppose que le projet a été arrêté suite aux divisions dans la vie locale.

J'ai déjà évoqué cet élément capital pour l'histoire de Montauban qu'est l'article de Verfeuil sur Pouvillon. Il faut savoir que Verfeuil qui signe cette fois là Lamolinairie, a vécu près de la maison de Pouvillon. Il le connaissait donc humainement et si la famille Pouvillon était très catholique (le frère curé) il s'agissait de ce catholicisme social bien connu mais peu étudié pour l'époque. Parce que catholique, la droite avait cru s'en emparer, mais ce que dit Verfeuil-Lamolinairie est totalement vérifiable avec le roman Jef, sur le sort réservé aux révoltés de 1851 dans les Pyrénées orientales.

Il se trouve qu'un autre Montalbanais qui deviendra député socialiste du Pas-de-Calais en 1910 se distinguera aussi sur ce point mais j'y reviendrai. J-P Damaggio