Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
29 novembre 2017

Mode de scrutin des Européennes

Tout mode de scrutin n’existe qu’en lien avec des intérêts politiques particuliers. Le mythe d’un mode de scrutin qui serait juste, représentatif est un leurre.

Donc, Giscard, en grand démocrate, a décidé pour les premières élections européennes d’un mode de scrutin à la proportionnelle sur liste nationale. Le PCF a été enthousiaste car c’est un mode de scrutin qu'il juge juste où il va pouvoir briller. Et en effet… ça sera son dernier grand succès électoral !

Ce mode de scrutin va durer tous les cinq ans jusqu’en 2004. Pourquoi un changement ? Car en 2002 le FN est arrivé au second tour de la présidentielle et il fallait le marginaliser en créant plusieurs circonscriptions, le moyen pour faire augmenter le nombre de voix nécessaires pour avoir un élu.

La loi du 11 avril 2003 (il était temps de la faire voter car on ne peut pas changer un mode de scrutin dans l'année qui précède une élection) a organisé 8 circonscriptions interrégionales (Nord-Ouest, Ouest, Est, Sud-Ouest, Sud-Est, Massif central-Centre, Île-de-France, Outre-Mer). Les sièges à pourvoir sont répartis entre les 8 circonscriptions proportionnellement à leur population. Les listes ayant recueilli moins de 5% des voix ne sont pas admises à la répartition des sièges.

En réalité ce seuil de 5% devient factice vu le faible nombre d'élus par région. Ainsi, dans ma Région du Grand Sud-Ouest, il y avait 10 élus possibles donc avec moins de 8%, impossible d'obtenir un poste. En 2014 J-L Mélenchon a été élu de justesse avec 8,5% des voix (au total il y a 75 élus).

Mais vu la montée du FN depuis 2009, il a obtenu dans le seul Sud-Ouest en 2014, 3 élus, comme dans toute la France en 2009 ! Le barrage qui avait servi en 2004 n'était plus utile en 2014 quand le FN arrive à 24 élus !

Elus FN : 1984 : 10 ; 1989 : 10 ; 1994 : 11.

Puis arrive 1999 avec la division suscitée par Mégret qui a pensé que les Européennes seraient le bon moyen pour s’imposer. Il n’obtiendra aucun élu mais le FN tombe à 5.

En 2004 avec le nouveau mode de scrutin il remonte à 7 mais tombe à 3 en 2009 sa pire année, imposant par là même le passage du témoin à Marine Le Pen.

Vu la nature centraliste d' En Marche, Macron veut revenir à une liste nationale dont la tête de liste est déjà toute désignée : Christophe Castaner. Florian Philippot est une autre tête de liste toute désignée.

Le FN va donc avoir une difficulté car il ne pourra pas mettre en tête le nom de Le Pen sauf si Marion Maréchal reprend du service. Benoît Hamon et une autre tête de liste. France insoumise devra faire sans Mélenchon donc avec Manuel Bompard. Bref, le nouveau mode de scrutin va mettre en marche les appareils politiques pour un effort d'adaptation. J-P Damaggio

 Je redonne les élus FN de 2014 dont plusieurs ont dû laisser leur place vu qu'ils sont devenus députés ou sénateurs.

Sud-OuestM. Louis ALIOT / Mme Joelle MELIN / M. Edouard FERRAND

 NordMme Marine LE PEN / M. Steeve BRIOIS / Mme Mylène TROSZCZYNSKI / M. Nicolas BAY / Mme Sylvie GODDYN

 OuestM. Gilles LEBRETON /Mme Joëlle BERGERON

 EstM. Florian PHILIPPOT / Mme Sophie MONTEL / M. Jean-François JALKH / Mme Dominique BILDE

 Sud-EstM. Jean-Marie LE PEN / Mme Marie-Christine ARNAUTU / M. Bruno GOLLNISCH / Mme Mireille D'ORNANO / M. Dominique MARTIN

Massif-CentralM. Bernard MONOT / Mme Jeanne POTHAIN

Ile de FranceM. Aymeric CHAUPRADE / Mme Marie-Christine BOUTONNET / M. Jean-Luc SCHAFFHAUSER

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 769
Publicité