Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
11 décembre 2017

Réponse du PCF au sujet du Conseil régional

J'ai relayé un article de Laurent Dubois et puisque j'ai trouvé une réponse du PCF je m'en voudrais de ne pas la reprendre. Avec les commentaires suivants :

- il ne fait pas confondre les propos du journaliste et ceux de l'élu PG Guilhem Serieys.

- la démission de la députée FI Muriel Ressiguier (membre du PCF) était une promesse de campagne. Elle n'a rien à voir avec celle de Sylvia Pinel qui est seulement une démission de postes de responsabilité mais en gardant le mandat. Elle a permis l'entrée d'un élu PS au CR.

- donc cette démission a en effet fait perdre un siège au groupe NMEC mais sans obligatoirement offrir une nouvelle présidence de commission au PS.

- et je ne lis nulle part que la nouvelle présidente de la commission a été une dirigeante du MEDEF en lieu et place d'un communiste Nicolas Cossange. Il y avait donc au moins possibilité de s'abstenir.

- et quant au vote du budget il y a bien longtemps que pour moi il ne représente en rien les politiques annoncées et devrait être dénoncé pour ce qu'il est : un budget à la mode PS, sans le souci du bien commun.

L'article de Laurent Dubois a pointé une question qui mériterait plus d'éclaircissements et quand on constate qu'il évoque des faits avec un mois de retard on mesure la transparene de la vie du Conseil régional, un point que j'ai déjà souvent évoqué au sujet de la LGV. JP Damaggio

La réponse du PCF

Les élu-e-s communistes et apparentés du groupe Nouveau Monde en Commun s’étonnent des propos rapportés dans un article et souhaitent rétablir quelques faits un peu hâtivement résumés.

En effet il est fait référence à la nouvelle répartition dans les commissions sectorielles votée lors de la dernière Assemblée Plénière. Les propos de l’élu qui se réclame de la France Insoumise (bien qu’il n’y ait aucun élu déclaré de ce mouvement, à ce jour au Conseil Régional) omettent au moins deux points :

– Le renouvellement a été entraîné par la démission de la députée FI Muriel Ressiguier, remplacée par un élu PS. De ce fait, notre groupe a perdu un siège dans le compte total au profit du PS qui a donc pu choisir sa représentante en l’occurrence.

– La demande d’une autre candidature dans cette commission n’a pas été formalisée. IL n’y avait donc pas de choix…

Concernant une possible exclusion du groupe NMEC et le non vote d’un budget comme du compte administratif, nous souhaitons aussi rétablir quelques vérités. Les communistes rappellent qu’ils resteront fidèles à leurs engagements de campagne des deux tours, celui de travailler avec toutes les forces de progrès social et écologique comme celui d’inscrire ce rassemblement dans une majorité régionale de gauche. Ces engagements ont été pris devant les citoyens lors des élections, le rompre reviendrait à considérer qu’un programme n’engage que ceux qui y croient.

De plus, ne pas voter le budget aurait été pour nous ne pas reconnaître ce que l’ensemble des élus NMEC y ont apporté, entre autre l’excellent travail de Muriel Ressiguier à sa présidence de sa commission ESS

Utiliser la presse pour accuser voire insulter ses collègues est une curieuse façon de clamer sa volonté de travailler avec les forces de gauche de la majorité régionale.

Les élu-e-s communistes et apparentés de la Région Occitanie

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 360
Publicité