Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
5 janvier 2018

Allende 1972

CHILI_1972_Jean_Pierre_Febrer

 

Allende 1972

Comme tant d'autres dans le monde quand le soir du 11 septembre 1973 j'ai appris le coup d'Etat au Chili ce fut la douche glacée. Je débutais ma carrière d'enseignant avec un poste d'instit en cinquième de transition, là où je devais passer mon CAP (et le directeur m'apporta un soutien décisif) et, le matin ma première chose a été d'aller au vendeur de journaux proche pour acheter l'Humanité qui annonçait que la résistance pouvait encore gagner.

Comme le montre l'article ci-joint qui date de janvier 1973 sur le mensuel pour intellos du PCF, les communistes avaient réussi à théoriser l'impossibilité du coup d'Etat au Chili en appelant à la rescousse Dimitrov. Je ne sais ce qu'est devenu l'auteur de l'article.

Par contre j'ai appris beaucoup plus tard grâce à mon ami Max Biro qu'Allende et Pinochet était tous les deux francs-maçons, pas de la même obédience, la loge d'Allende étant plutôt d'orientation française, celle de Pinochet d'orientation. Aujourd'hui Wikipédia mentionne ce fait pour expliquer qu'en août 1973 Allende ait pris Pinochet comme ministre.

La franc-maçonnerie a joué et joue encore un grand rôle dans l'histoire de l'Amérique latine et cette question était alors aussi importante que Dimitrov. Incontestablement les religions ont pris le dessus et c'est un point que souvent la gauche française continue de passer sous silence. Je me souviens dans une réunion où après un exposé sur des élections brésiliennes j'ai interrogé sur le rôle des religions, l'intervenant qui n'en avait rien dit a reconnu qu'il dépasse tout ce qu'on imagine.

Le coup d'Etat chilien n'a pas été analysé pour ce qu'il était car après sa réussite toute la responsabilité est retombée sur la CIA, et ITT comme si au Chili les forces d'extrême-droite n'était pas, depuis longtemps, très puissantes, sans soutien extérieur. Non je ne veux pas minimiser la dite CIA et le rôle des USA mais plus de dialectique ne gâterait pas la réflexion. J-P Damaggio

 

P.S. Je ne sais si ça va être lisible sur la photo de la couverture mais il est fait référence au 20 ème congrès du PCF qui était placé sous l'égide de l'Union populaire, le mot clef de la gauche chilienne. On peut aussi lire dans le sollaire un entgretien avec Kim II Sung

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 769
Publicité