Ce livre a été achevé le 31 juillet 1993 à Bruniquel. Il a été écrit sous l'influence de Michel Verret qui vient de décéder. Il voulait tenter d'en finir avec les faux débats, les fausses contradictions et les pires lieux communs. J'aurai voulu le réécrire mais bon vogue la galère. J-P Damaggio

P.S. Vu la taille du fichier j'ai du le partager en trois.

Les_paysans_sont_de_sortie__1_

Les_paysans_sont_de_sortie__2_

Les_paysans_sont_de_sortie__3_

 

 Jean-Paul Damaggio, XXIe siècle, La sortie des paysans

Pamphlet

— le passé n'est pas joué—

 

Sommaire

 A - Présentation

1 —  Le Dieu-citoyen : En sortant de Rome, tous les chemins mènent vers les hommes.

2 —  Le Bucolique : Tous les bucoliques doivent leur opulence au temps passé dans le silence.

3 —  L'Exilé : On creuse le puits de la vie en prévision des méfaits de l’envie.

4 —  Le Gradé : La vie est une échelle, jamais n'y montent ceux qui la tiennent.

5 —  Le Bastard : Le Bastard est bon, c'est de nature. Il est mauvais par aventure.

6 —  Les Paysans absents : L'absence n'est pas un tort là où vous n'êtes pas vraiment invités.

7 —  Premier bilan : Toute l'histoire de France pourrait se réécrire utilement d’un point de vue polonais

 B - La propriété

8 —  Les propriétaires paysans : Qui sème la propriété, récolte la puissance ou l'indépendance. Parfois les deux.

9 —  Le paysan propriétaire : La propriété industrielle s'achève en Société Anonyme. La propriété paysanne en Exploitation Familiale.

10 —  Les Clairvoyants : La raison du plus fin n'est jamais la plus simple.

11 —  Les Unitariens : L'unité paysanne se sert de fausse division pour masquer ses fractures réelles.

12 —  Les Révolutionnaires : Dans une révolution, est-ce l'Avoir qui l'emporte sur l'Etre ? ou l'inverse ?

13 —  Les Fermiers et les Métayers : Quel moyen assassine le mieux un homme la perte ou l'excès de repères ?

14 —  Deuxième bilan : Personne ne doit être éliminé mais tout le monde doit se transformer.

 C - Le prix

15 —  Les Prix : « Ma conscience me refuse d'être un marchand d'illusions." Gérard Tartanac

16 —  Les Prix Différenciés : "Quand trop d'hommes se croient trop forts ..." Gérard Tartanac

17 —  L'Européen : "Les gens qui ont la chance d'exercer un vrai métier et qui ne l'aiment pas (qui travaillent pour la soupe), sont à plaindre." Gérard Tartanac

18 —  L'Anglais : Pour trois fois rien, l'Anglais achète la France comme hier, pour moins que rien, l'Etasunien a acheté La Louisiane.

19 —  L'Italien : Les répétitions du discours racistes ne valident jamais celles des discours antiracistes.

20 —  L'Industriel : Harry Ferguson réfléchira au couple charrue/tracteur car même si la charrue ne doit pas se mettre avant les bœufs, elle exista avant le tracteur.

21 —  Troisième bilan : « C'est une véritable déstabilisation de la nation des travailleurs.

Déstabilisation des classes dangereuses : le paysan rouge et l'ouvrier-paysan militant

ont été globalement mis "en résidence". M. Clouscard

 D - Le temps

22 —  Les Revanchards : Qu'est-ce que la vie rentabilisée par un pourcentage

tombant mensuellement de la machine sans harmonie ?

23 —  Le Temps : Le futur véritable servira l'homme qui activera d'un même geste, sa géographie et son histoire.

24 —  La Vitesse : "Le siècle de la vitesse anéantit tout ce qu'il trouve sur sa route.

Il faut que tout lui cède." Corinne Saucier— 1956

25 —  Le Vin : "Au sujet de leurs vins, il y avait autre chose à faire entendre dans la balance et le jugement que la stricte échelle du degré." Albert Cavaillé

26 —  Le Rythme : La répétition du face à face paysan— citadin divise

chacun de nous en son for intérieur, suivant les battements de son cœur. Claude Harmelle

27 —  La nouvelle musique  : Ici entrée gratuite mais intelligence obligatoire.

28 —  Quatrième bilan : Il est temps que je t'envoie des boutons de bises qui fleuriront sur tes joues si tu les y poses.

 E - Les Luttes

29 —  Le travail : Quand revendiquera -t -on le droit au plaisir dans le travail ?

30 —  Le terroir : L'esprit du terroir avait son talon d'Achille, l'esprit de clocher.

31 —  Les syndicalistes : « J'assume le pénible devoir de dire ces choses si désagréables et que nous voudrions éviter de signaler. » Osmin Brugeau

32 —  Les coopérateurs : Pour combattre la honte, faut-il en avoir honte ?

faut-il la mépriser ou la soigner ? faut-il la négliger ?

33 —  Les années 1962-1963 : "S'il en est ainsi, 68 ne fut pas un début, comme nous voulions le croire,  — "ce n’est qu’un début" —  mais un point culminant." Adolfo Gilly Nexos Mexico 1993

34 —  Les Zapatistes : « Je chante pour qu'on m'entende, non pour montrer ma belle voix. »

Chant du Morelos, Mexique.

35 —  Cinquième bilan : Tornam a mon trabalh dins… la libertat, como disià mon pair. André Dexet

  F - Le décès

36 —  La châtaigne : Comme le porc, la châtaigne contient une civilisation. Celle d’une écologie avant la lettre.

37 —  La pêche : Caro vecchio Tommaso, capace di insegnarci ancora che cosa è il nuovo.

Umberto Eco, 6 Maggio 94

38 —  Le biocarburant : Plus on imite, plus on est civilisé, voila un vrai paradoxe.

39 —  Le remembrement : La France n'a pas réussi à se remembrer.

40 —  Le Kiwi : Avec ce fruit, finies les soupes gothiques chères à Anne-Olympe.

41 —  Le consommateur-roi : Tout bon sens ne peut que l'admettre : pas de consommation sans production.

42 —  Sixième bilan : Plus tenace que jamais, plus chiendent que le vrai.

 G - La cultivature

43 —  L'Historien ; "Saint Antonin aura tenu une grande place dans toute ma vie."

Jules Momméja

44 —  Le Franciman : Là où passe le Franciman se surpasse l'art du carcan.

45 —  L'Eclairé : Aux éclairés la lumière ; aux aveugles les ténèbres.

46 —  L'Entier : "D'ailleurs je le reconnais, les Dieux n'ont jamais été tendres

pour les hommes des champs." Jules Momméja

47 —  Le Folkloriste : Ne vous gâchez pas la vie vous-mêmes. D'autres s'en chargeront si bien !

48 —  Le Docte : "Vous savez sire, comme je vous ai toujours dit,

que je la pouvais prier mais forcer, non." Matteo Bandello

49 —  Le citoyen-dieu : — Laboureur, à genoux, espère ! Dieu travaille !

Le curé de Lexos dans un poème de 1905

 POSTFACE

—  Ici, sortons de l’opposition ville / campagne.

Sans épouser l'un des camps,.simplement, déplaçons nos mémoires —

Documents et sources