Hugo

Victor_Hugo_candidat___Montauban

J'ai déjà évoqué la question mais voici ici la présentation globale de l'hypothèse de candidature de Victor Hugo aux législatives de 1842.

Etrangement le Tarn-et-Garonne cette année là a attiré des grands noms puisque pour la gauche Arago a été candidat à Moissac (battu), pour le "centre" Emile de Girardin a été candidat à Castelsarrasn (élu de justesse) et donc Victor Hugo a été sollicité à Montauban (pour Caussade Léon de Maleville a été élu. Il avait été nommé sous-secrétaire d'État au département de l'Intérieur le 2 mars 1840, puis ministre de l'Intérieur le 20 décembre 1848).

Ce récit sur la tentative de candidature de Victor Hugo démontre trois choses utiles : son désir d'entrer en politique, sa position qui n'est plus celle du jeune légitimiste, son impact déjà national.

Ce passage de jeunes légitimistes au camp des démocratres entre 1830 et 1848 n'est pas un cas isolé mais au contraire il constitue un des éléments majeurs de la vie politique du pays dans la constituition d'un courant catholique de gauche avec Lamennais en figure de proue. J-P Damaggio