Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
30 mai 2020

Municipales Toulouse : Union ou pas ?

Moudenc-Delga

1er tour

Abstention : 63,34%

M. Jean-Luc Moudenc : 36,18 %, 31 940 voix

M. Antoine Maurice : 27,56 % 24 331 voix (Archipel)

Mme Nadia Pellefigue : 18,53 %, 16 357 voix (PS-PCF-PRG)

M. Pierre Cohen : 5,66 %, 5 000 voix (GE)

M. Quentin Lamotte : 4,30 %, 3 801 voix (RN)

M. Franck Biasotto : 2,93 %, 2 594 voix

Mme Pauline Salingue : 1,52 %, 1 346 voix (NPA)

M. Quentin Charoy : 1,52 %, 1 342 voix (défenseur des animaux)

M. Francis Manaud : 0,94 %, 835 voix (Debout le France)

Mme Malena Adrada : 0,46 %, 407 voix (LO)

 Les listes «citoyennes» le sont jusqu’au soir du premier tour car ensuite viennent les négociations et là, il faut avoir les épaules solides, et la connaissance des manœuvres !

C’est clair : une alliance à gauche peut faire perdre Moudenc. Oui mais quelle alliance ?

Nadia Pellefigue veut un « ticket gagnant » avec Antoine Maurice, et elle met ouvertement la présidence de la Métropole dans la balance. Elle en fait un préalable ! Pour une fois que le PS n’est pas devant il continue cependant à viser haut, la présidence de la métropole étant plus important que celle de la ville ! Archipel ne peut pas être d’accord. Elle va rabarttre ses exigences... mais voilà que Carole Delga arrive avec ses gros sabots : « Alors que la campagne des municipales vient de redémarrer, j’espère une position claire sur ce point des candidats car il en va d’une ville apaisée et rassemblée au moment où la crise économique et sociale va s’amplifier » ajoute Carole Delga.

La position claire concerne la demande de Moudenc pour l'interdiction des manifs à Toulouse le samedi ! Et elle le dit au moment où elle se promène avec Moudenc dans les rues de la ville (un masque rouge tout de même). Carole Delga veut torpiller l’union à gauche en inventant une condition personnelle à cette union, et pour le plus grand profit de Moudenc ! Que pense Onesta ?

 Or, la liste d'Antoine Maurice (Archipel citoyen) l'emporterait avec 52 % des voix selon un sondage Ifop. Lors d'un point presse organisé ce vendredi, Archipel a diffusé un sondage Ifop qui donne la liste conduite par Antoine Maurice gagnante en cas de fusion des listes de gauche. Archipel, qui a commandé ce sondage, l'emporterait avec 52% des voix devant Jean-Luc Moudenc à 48%. Un écart non négligeable qui plaide donc en faveur de l'union des gauches en cours de négociation (EELV, La France Insoumise, PS, PC, Génération.s, Place Publique et le PRG).

Dans le cas d'une triangulaire, la liste de Jean-Luc Moudenc "Aimer Toulouse", soutenue par Les Républicains, LREM et l’UDI, obtiendrait la victoire avec 44 % des voix. Archipel serait seconde avec 39%. Et Nadia Pellefigue (UNE soutenue par le PS, le PRG et le PCF) troisième avec 17% des voix.

Les négociations entre les listes Maurice et Pellefigue devraient se poursuivre ce week-end. Le dépôt de listes en préfecture doit se faire au plus tard ce mardi 2 juin. 

L’enquête a été menée par téléphone du 22 au 25 mai 2020 auprès d’un échantillon de 705 personnes, représentatif de la population de Toulouse âgée de 18 ans et plus inscrite sur les listes électorales.

J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 270
Publicité