Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
5 octobre 2020

Ramey, Zadkine, Cassou

Jean cassou ramey

En 2014 je décide de suivre la piste Henry Ramey à cause de dessins publiés en 1942 dans un livre d’une dame de Nègrepelisse Madame Hébrard-Benett. Cette piste me conduit à Zadkine.

Pour des raisons différentes je décide de suivre la piste Jean Cassou en 2016.

Puis pour des raisons totalement différentes mais cette fois liées au mot Bruniquel, je découvre au même moment la piste Claire Valière qui me ramène… à Henry Ramey. Et la boucle est bouclée quand j’apprends qu’Henry Ramey a fait un portrait de Jean Cassou pendant que Jean Cassou écrivait un petit livre sur Zadkine ! Le tout en 1927 !

Bien sûr, je désespérais de trouver le portrait et le livre.

Et aujourd’hui, d’où cet article sans tarder, grâce à Aline Beaudufe et son mari, aimablement croisés à Bruniquel au sujet de Claire Valière je découvre le portait de Cassou !

Pour ce faire elle me met sur la piste d’une splendide revue publiée à Narbonne : Septimanie, revue qui est disponible en version numérique. J’y croise Henry Ramey et ses bois gravés. Sauf qu’elle m’évoque le n° 42 qui justement n’est pas sur la dite bibliothèque numérique. Alors je décide de remonter à la première source, les collections numériques des Bibliothèques spécialisées de Paris, et là j’y croise le n° 42… et le portrait de Cassou ! Admirables merveilles des solidarités de la vie. J-P Damaggio

P.S Pour le livre de Cassou sur Zadkine on en parle dans une semaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 769
Publicité