Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
20 mars 2021

Régionales Occitanie : un accord EELV / LFI ?

Depuis le début de la campagne LFI propose une union à EELV. Mais les militants EELV avaient voté non. Il semble que les rapports évoluent après que dans les Hauts de France LFI ait accepté une tête de liste EELV. De plus EELV a noté que plusieurs de leurs élus sortants qui avaient voté contre l’union avec LFI sont eux partis s’unir dès le premier tour avec Carole Delga ! Par ailleurs le 7% annoncé pour LFI risque de les exclure du second tour. Alors à suivre. JPD

 La Dépêche Publié le 19/03/2021

Antoine Maurice, tête de liste Europe Écologie les Verts aux Régionales, et Manuel Bompard, chef de file des Insoumis avec Myriam Martin, se sont rencontrés pour discuter d’une alliance de premier tour qui jusqu’à peu semblait écartée.

Y aura-t-il en Occitanie une alliance de premier tour entre La France insoumise et Europe Écologie les Verts pour les élections Régionales ? L’hypothèse, inenvisageable depuis que les militants EELV avaient fait le choix d’une liste autonome début octobre, ne l’est plus tout à fait… Cette semaine, Antoine Maurice, désigné tête de liste EELV, et Manuel Bompard, chef de file des Régionales pour LFI avec Myriam Martin, se sont rencontrés pour en parler. « Comme toujours, notre liste est dans le dialogue avec celles qui le souhaitent », indiquait jeudi Antoine Maurice lors d’une conférence de presse sans s’avancer plus avant. Manuel Bompard et Myriam Martin lui avaient écrit une semaine plus tôt pour tendre la main, comme ils l’avaient fait début octobre.

Le sujet est épineux et chaque partie semble marcher sur des œufs. « Nous continuons à discuter », indique simplement Manuel Bompard. Mais l’évolution est notable. Les deux hommes ne s’étaient pas parlé depuis septembre.

Le dernier sondage en date (sondage Ifop pour Les Républicains de début mars) donnait 9 % d’intentions de vote à Antoine Maurice et 7 % au binôme Martin-Bompard, en dessous donc, pour chacun, des 10 % de suffrages exprimés nécessaires pour se maintenir au second tour. Ces résultats décevants ne sont pas pour rien dans ce revirement. Le calendrier des discussions reste soumis à l’évolution de la situation sanitaire. Dans quinze jours, le 1er avril, le conseil scientifique doit donner un avis sur la tenue des élections en juin.

Pour sa part, le NPA, dans un communiqué diffusé jeudi, indique aussi discuter avec La France insoumise et dit regretter que la formation de Jean-Luc Mélenchon soit "tiraillée entre deux orientations".

Jean-Noël Gros

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 858
Publicité