Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
6 avril 2021

Marine Le Pen «va gagner» ?

Le Figaro résume un entretien de Montebourg sur Le Financial Times où l’ancien ministre annonce la victoire prochaine de Marien Le Pen. Comme toujours ce qui me sidère c’est cette capacité à oublier l’histoire et à réduire le phénomène FN-RN aux circonstances. Je ne crois pas qu’un homme, même quand il se prend pour Jupiter, soit la cause de tous nos maux surtout si on se souvient qu’il est plus un effet qu’une cause ! Si de dire que Macron est arrogant suffit à contrer Marine Le Pen alors le FN-RN serait au tapis depuis des lustres ! Que sa politique comme celle de Hollande contribue à faire monter le FN-RN (à 28% au premier tour d’après un récent sondage de Marianne) j’en conviens mais les grands médias sont tout autant responsables. Et par son incapacité à analyser le phénomène, Montebourg a aussi sa responsabilité. J-P Damaggio

Le Figaro

Pour Arnaud Montebourg, Marine Le Pen «va gagner» l'élection présidentielle de 2022

Selon l'ancien ministre, Emmanuel Macron n'est pas «un rempart» à Marine Le Pen car il est «détesté» et «arrogant».

Par Wally Bordas

Publié il y a 3 heures,

Arnaud Montebourg, qui s'était fait très discret ces derniers temps à cause d'un «Covid carabiné» qui lui a valu de se mettre «volontairement en retrait» pendant plusieurs semaines, selon Le Parisien, sort de son silence. Dans une interview accordée au Financial Times, qui consacre un long article au duel «Macron-Le Pen», l'ancien ministre du Redressement Productif ne mâche pas ses mots à l'égard de celui qui fut son successeur à Bercy.

Pour lui, le président de la République «est détesté parce qu'il est arrogant». Il ne constitue donc selon lui pas un «rempart» au Rassemblement national : «C'est lui qui mettra au pouvoir Madame Le Pen», juge-t-il même. D'après lui, c'est Marine Le Pen qui «gagnera» l'élection présidentielle de 2022. «C'est la même chose que le phénomène Trump ou le Brexit», estime Arnaud Montebourg.

Des politiques menées «pour l'oligarchie»

Cette victoire de Marine Le Pen surviendra selon lui à cause du président de la République qui mène des politiques pour «l'oligarchie» tout en se posant comme «le rempart à l'extrême droite».

Cette intervention du chantre du «made in France» intervient alors qu'il s'était fait beaucoup moins présent dans les médias depuis plusieurs semaines. Selon Le Parisien, Arnaud Montebourg serait par ailleurs en train de s'atteler à la rédaction d'un petit manifeste sur le modèle d'«Indignez-vous !» de Stéphane Hessel, afin d'inciter les jeunes à s'intéresser à la politique.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je n'aime pas les hiérarchies car chacun trouve la gravité où il peut, et le bonheur aussi. Le vote FN-RN est en effet une conséquence qui peut au bout de 35 ans devenir une cause et à ce titre ce n'est pas un épiphénomène à moins que ce soit aussi le cas de Macron, de la France et de ce blog.
Répondre
S
Il existe bien d'autres sujets plus graves sur terre que MLP. Les nazismes islamiste, islamiste, woke et tutti quanti, les crimes racistes antisémites, anti-blancs, anti-Yézidis, anti-Chrétiens, anti-Kurdes, le régime fasciste turc, l'influence nauséeuse des USA et ses ravages, les dérives totalitaires de l'union européenne, les ravages de l'ultralibéralisme économique, les discriminations envers les autistes, le réchauffement climatique et le massacre du monde animal...Le vote RN n'est pas une cause : c'est une conséquence, un épiphénomène. Et d'ailleurs c'est Mitterrand le vichyste et son parti qui ont rendu possible son existence. BAV
Répondre
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 065
Publicité