Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
15 août 2021

Entretien avec Lia pasqualino

lia-pasqualino-andrea-camilleri-siracusa-2018

Camillieri vue par Lia Pasqualino

Traduit de Il Manifesto d'avant hier

Assise sur le canapé de la maison, un après-midi d'été, Lia Pasqualino parle d'elle. Le bleu de ses yeux reflète le calme de ses gestes, le ton de sa voix. Mots calibrés jamais prononcés avec emphase. Deux photographies encadrées d'André Kertész et une de Mario Giacomelli, sur les murs à côté de la porte d'entrée, célèbrent un quotidien partagé avec son mari - le réalisateur Roberto Andò - et sa fille Giulia.

Au lieu de cela, ses photos, dont Tadeusz Kantor dans Macchina dell’amore e della morte, sont dans le studio du rez-de-chaussée. Feuilletant Il tempo dell’attesa (Postcart, 2021), publié à l'occasion de sa dernière exposition au musée Capodimonte de Naples, la photographe s'attarde sur quelques portraits : Graziella Lonardi Buontempo avec Daniel Buren au Palazzo Taverna, Andrea Camilleri lors des répétitions de Conversazione su Tiresia au théâtre grec de Syracuse, Letizia Battaglia, Ferdinando Scianna...

Des moments de vie qui se frôlent, se suspendent entre privé et professionnel, des mondes qui se frôlent sans cesse et finissent par s'embrasser à l'intérieur et à l'extérieur de la scène.

 Palerme, avec Rome et Naples, est une ville importante pour vous aussi par rapport à la photographie qui est votre moyen d'expression depuis 1986...

Palerme est ma ville et c'est aussi celle où j'ai rencontré la photographie. Une rencontre qui, dans un premier temps, a eu lieu à la maison avec l'appareil photo que Roberto avait acheté mais n'a pas utilisé. J'ai tout de suite eu un sentiment merveilleux, la photographie m'a permis de créer un filtre qui me rassure entre moi et le monde. Cela m'a fait me sentir particulièrement à l'aise. Après avoir appris le cours que Letizia Battaglia suivait au Laboratoire IF j'ai décidé de m'inscrire. L'enthousiasme de Letizia était incroyable ! Elle nous faisait faire le tour de la ville, à chaque fois qu'elle choisissait un quartier un peu difficile, nous photographions et la fois suivante nous nous enfermions dans le laboratoire et voyions ce qui en sortait. Regarder les négatifs et choisir les photos est très important. Depuis, j'ai toujours gardé mon appareil photo avec moi, il m'a suivi.

 A l’époque on photographiait avec une pellicule...

Oui, c'était une toute autre histoire. Un rapport différent surtout avec la prise de vue. Vous ne pouviez pas prendre toutes ces photos qui sont faites aujourd'hui avec le numérique.

 Le regard était plus attentif...

Cette empreinte est restée avec moi. Même aujourd'hui, je ne tire jamais beaucoup car c'est mon habitude.

 Le choix du noir et blanc était-il conscient dès le début ?

Oui, j'ai aussi essayé, à un moment donné, d'utiliser de la couleur mais je vois toujours en noir et blanc.

 Lorsque vous photographiez sur le plateau, êtes-vous également capable de prendre ce que vous appelez « mes photographies » ?

Lorsque vous faites de la photographie de scène, vous devez vous concentrer sur cela. Au théâtre il y a un peu plus de liberté alors qu'au cinéma il n'y en a pas du tout, car les lumières sont mises d'une certaine manière pour l'appareil photo et aussi pour cette raison il est souvent difficile de photographier. Quand je parle de « ma photographie », j'entends des portraits. J'aime beaucoup les faire. Je dois établir un certain type de relation avec la personne et ensuite pouvoir lui faire oublier que je suis là pour la photographier. Ce n'est qu'alors que je peux obtenir la photo que je veux. C'est généralement une photographie dans laquelle j'essaie de transmettre quelque chose de cette personne. Il réussit mieux lorsque le sujet m'a un peu oublié et est peut-être concentré sur lui-même.

 La magie de l'instant est aussi celle de la photographie qui a un secret. En cela, tu t'es inspiré de Diane Arbus...

Diane Arbus est extraordinaire et cette définition de la photographie me semble merveilleuse car elle en fait exactement ce qu'est cette discipline pour moi.

 Dans le livre "Le temps d'attente" il y a quelques portraits que vous avez réalisés avec les patients de l'hôpital psychiatrique de Palerme ...

Là aussi, la magie s'était créée. J'y suis allé pendant le cours avec Letizia qui, avec Franco Zecchin, avait déjà travaillé à l'hôpital psychiatrique. Je me souviens qu'une fête était organisée, c'était peut-être Noël. Ce sont les mêmes patients qui m'ont appelé, m'ont emmené dans un coin et ont posé. Ce fut une expérience forte.

 Parmi les portraits, celui de Leonardo Sciascia est particulièrement intense. Une image intime avec l'écrivain qui ne regarde pas dans la caméra, assis devant un mur extérieur sur lequel on aperçoit des pinces à linge...

Nous étions amis. Jusqu'au début des années 1980, Leonardo était un député radical. Elvira Sellerio l'avait présenté à Roberto et quand il venait à Rome, il nous appelait toujours, nous allions déjeuner ensemble et nous partions aussi en voyage avec lui. Il nous avait un peu adoptés. Il était une personne très importante dans notre vie. J'ai pris ce portrait à Racalmuto où nous lui rendions visite l'été. Nous avons déjeuné puis il nous a dit "Allons prendre l'air". C'était de ces jours avec un vent de sirocco à 40 degrés où la fraîcheur n'est ni à l'extérieur ni à l'intérieur. Je m'en souviens comme si c'était hier, quand j'ai vu Léonard avec les bretelles et derrière la molette je me suis rendu compte qu'il était temps de photographier.

 Les enfants sont aussi un sujet récurrent, qu'est-ce qui vous intéresse de capter dans leurs yeux ?

 

Les enfants sont merveilleux, il y a cette fraîcheur dans laquelle vous pouvez voir ce qui pourrait arriver au fil du temps.

 Une hypothèse du futur ?

Oui, juste une hypothèse du futur.

 En parlant de votre enfance, considérant que vous portez un nom important - celui de votre grand-mère Lia Pasqualino Noto qui était une peintre établie - cet héritage familial a-t-il influencé votre éducation ?

Dans tout! J'avais une relation très forte avec elle. Je suis l'aînée et j'ai une sœur et un frère, puis il y a trois cousins enfants de la sœur de mon père, nous étions une grande famille très proche avec les grands-parents qui s'occupaient tous de nous. Si vous vivez dans un tel environnement, il est naturel que vous cherchiez le langage artistique le plus adapté pour vous exprimer. J'ai dessiné et peint avant de réaliser que l'appareil photo était mon moyen d'expression.

L'art faisait-il donc partie de votre quotidien ?

Nonna avait commencé à peindre avec Guttuso, Barbera et Franchina. Renato Guttuso était un grand ami, tous les Noël et le jour de l'An nous les avons faits ensemble et sommes allés aux inaugurations de ses expositions. Un autre personnage merveilleux était l'artiste Fabrizio Clerici. Mon père dessinait aussi beaucoup et très bien. Il était médecin parce qu'il devait le faire mais ses intérêts étaient différents. En 1975, à Palerme, il fonde le merveilleux "Musée international de la marionnette" qui porte son nom. Il était tombé amoureux des marionnettes siciliennes lorsqu'il était enfant. Cela avait été un choc ! Même ma mère qui est danoise (Janne Vibaek, ndlr) l'a encouragé et ensemble ils ont commencé cette belle aventure, faisant des recherches et collectionnant des marionnettes. Dans toutes nos maisons, la première pensée était où le théâtre devait aller, puis il y avait le reste. Nous avons voyagé en Sicile avec un énorme enregistreur à bobines Revox, car ils devaient enregistrer toutes les dernières représentations d'opéra de marionnettes. Quand la collection est devenue trop grande, ils ont décidé de faire un musée.

 Avez-vous photographié les marionnettes ?

Un peu. A un moment, j'ai eu un refus car j'avais eu un peu trop de marionnettes !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 816
Publicité