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Vie de La Brochure
28 octobre 2021

Alors Montech va avec Montauban ?

La question semble toujours là. Montech va aller vers le Grand Montauban. La Dépêche internet je donne pas l'article de samedi dernier. La Dépêche vole au secours de la présidente PRG qui risue de perdre Montech.

 

Publié le 26/10/2021 à 05:12

Pour Marie-Claude Nègre, présidente de la communauté de communes Grand Sud Tarn-et-Garonne, rien ne justifie la décision de Montech de vouloir quitter l’intercommunalité.

Dans notre édition de samedi, nous rendions compte de la séance du conseil municipal de Montech au cours de laquelle une délibération a été votée (par 22 voix pour et 6 abstentions) exprimant le souhait de la commune de Montech de se retirer de la communauté de communes Grand Sud Tarn-et-Garonne pour rejoindre l’agglomération du Grand Montauban.

Marie-Claude Nègre, présidente de la communauté de communes GSTG, exprime son incompréhension sur les velléités de départ de Montech et rappelle sur quelles bases le projet intercommunal du Grand Sud Tarn-et-Garonne doit se construire, avec des perspectives prometteuses pour ce territoire.

Quelle réaction suscite de votre part l’annonce du départ de Montech ?

Une incompréhension la plus totale de ma part et de celle des élus qui composent le conseil communautaire qui n’arrivent pas à trouver une justification sur le bien-fondé de la décision de la commune. Je tiens à dire qu’aucune collectivité appartenant à Grand Sud Tarn-et-Garonne n’a exprimé le quelconque souhait de voir partir Montech.

De plus, la commune de Montech, la plus peuplée de notre territoire, s’est toujours montrée volontaire et engagée pour œuvrer sur l’harmonisation des compétences, l’organisation d’une gouvernance émanant de la fusion qui s’est opérée en 2017, dans le seul intérêt du développement de notre territoire. Son maire, Jacques Moignard, 1er vice-président, en charge du développement touristique n’a eu de cesse de montrer un vif intérêt dans ses responsabilités et a contribué pleinement aux réflexions menées dans l’intérêt de ce territoire en construction. Et le travail ne fut pas mince.

En effet, la loi NOTRe a élargi le périmètre géographique des intercommunalités. Sur notre territoire, son application a généré d’importantes problématiques quant à la mise en œuvre réelle des fusions pour atteindre un mode de fonctionnement efficient, avec une disparité de gestion des 5 entités distinctes ayant fusionné, une approche différente, la complexité d’une définition d’une territorialisation de l’action publique dans ce contexte où ce regroupement, s’il a pour vocation de renforcer les structures et leur force de frappe, n’enlève en rien la nécessité de maintenir la continuité et la proximité du service public.

Ces rapprochements ont nécessité la recherche et la mise en œuvre de solutions complexes, pas toujours comprises, en matière financière et fiscale, d’organisation des services, de gouvernance politique, de mutualisation et d’harmonisation des politiques publiques.

Un travail titanesque que les élus ont dû entreprendre dans un délai très court, avant la fusion et qui s’est poursuivi après le 1er janvier 2017, date effective de celle-ci. Tout n’est pas encore parfait.

Que s’est-il passé depuis la fusion ?

Dans l’attente de la construction d’un projet territorial, bon nombre de réalisations significatives ont vu le jour depuis 2017. Montech n’a pas été oublié dans cette programmation : une participation de la communauté de communes à la construction d’un parking pour le lycée, l’aménagement de la pente d’eau avec la réalisation d’un office de tourisme et d’un centre d’interprétation au sein de la péniche, la reprise de la zone d’activité de la Mouscane, la gestion directe de la médiathèque et des deux unités de crèche, une école de musique, la construction à venir de l’aire d’accueil des gens du voyage et d’une aire de covoiturage, pour ne citer que quelques exemples.

Et aujourd’hui, quels sont les défis pour cette communauté de communes ?

Aujourd’hui, la volonté affirmée de construire un projet de territoire pour cette mandature créera les conditions d’une cohérence et d’une organisation planifiée pour l’avenir prometteur de ce territoire.

La communauté de communes doit être un outil, au service des élus et des habitants pour concevoir, financer et mettre en œuvre son projet stratégique, fédérateur pour les années à venir.

Dans un contexte d’évolution significative sur ce territoire en termes de démographie, d’aménagement du territoire, d’infrastructures nouvelles et de besoins pressants en termes de mobilité, de services, d’aménagement durable, la conception d’un projet de territoire cohérent ne pourra pas aboutir s’il est posé, encore une fois, la question du périmètre géographique de la communauté de communes.

L’écriture de ce projet doit constituer, dans les jours et semaines à venir, un moment fort de mobilisation des élus de toutes les communes ainsi que l’ensemble des services et la construction de l’avenir du territoire. Ce sera notre feuille de route pour cette mandature.

Souhaitons-nous aller de l’avant sans perdre de temps ou poursuivre une gestion au coup par coup, sans vision à moyen et long terme parce que la situation actuelle ne le permettrait pas ou participer pleinement à la mise en place d’une organisation territoriale qui aura tout son sens pour chaque habitant en répondant aux défis de demain ?

Souhaitons-nous amener ce territoire vers un avenir prometteur ou contentons-nous de régler des différends personnels, mettant en avant des situations vexatoires ? Pour ma part, je m’inscris dans cette résolution sans failles de travailler tous ensemble, à l’échelle de nos 25 communes, pour un avenir auquel je crois ; je mets l’habitant au cœur de nos réflexions en faisant fi de toute autre considération qui viendrait heurter cette nécessité de construction. J. Pyrda

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