Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
1 novembre 2021

Jean-Richard Bloch Don Quichotte, 1935

Jean_Richard_Bloch_Don_Quichotte

miomandre

Je ne cherchais pas ce texte dans la revue Monde de 1935 chère à Henri Barbusse mais ma recherche autour du Quichotte m’a obligé à m’y arrêter.

Jean-Richard Bloch, comme la revue, se place du côté de l’URSS et sa réflexion sur le roman en lien avec le capitalisme me semble surprenante.

Je découvre qu’en 1935 deux traductions du Quichotte paraissent en France, une de Cassou à La Pléiade et une autre de Miomandre que Bloch célèbre à cause surtout des illustrations de Berthold Mahn. Il en profite pour disqualifier la traduction de Viardot qui est justement celle de ma bibliothèque !

Jean-Richard Bloch aurait pu travailler à ll'histoire mondiale du Quichotte en commençant par sa réception en France. René Merle évoque le cas de Tourgueniev et de Eco. J-P Damaggio

 Mon ami René Merle s’est plusieurs fois arrêté sur la question.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 021
Publicité