Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
13 juin 2022

Le bilan de la NUPES

En 2017 si on ajoute LFI (11%), PCF (2,7%), PS (7,4%) et EELV (4,3%) on arrive à 25,4%. Aujourd’hui nous en sommes avec l’union NUPES à 25,6%. Si on compare avec les résultats de l’élection présidentielle elle-même, on a LFI (21,9%), PCF (2,8%), PS (1,7%) et EELV (4,3%) on arrive à 30,7%.

Je sais que la participation électorale est plus faible mais je considère qu’elle a touché de la même manière tous les électorats. On entend qu’avec une baisse de la participation Macron est avantagé sauf que l’échec de la majorité présidentielle est évident : Macron avait fait 27,8%, score qu’il ne retrouve pas ! Une partie de son électorat est revenu à LR qui passe de 4,7 à 10,4%.

A regarder les résultats par le petit bout de la lorgnette le score de la NUPES est surévalué d'autant que celui de Macron est mauvais et celui du RN plutôt bon !

Je viens de relire mon article NUPES une farce ! et je n’enlève rien.

« Ce calcul des grands chefs oublient un point : la gauche même unie ne fait pas plus de 30% ! »

Et comment avec 30%, sans réserve de voix pour le second tour, peut-on obtenir la majorité ?

L’idée bien sûr c’était pour Mélenchon le besoin d’arriver avant le RN t de devenir l’opposition majeure à Macron à l’assemblée. Il se trouve qu’en 2017 Marine est devenus simple députée, le groupe LFI s’est activé et malgré tout on a eu un second tour Marine-Macron !

Mais bon, Mélenchon prépare surtout 2027 et il se dit qu’il peut même espérer la première place avec une union de la gauche.

J’avais écrit :

« Bref l’objectif de la cohabitation est juste une astuce, qui, avec NUPES, devient une farce ! Ai-je envie de jouer au rabat-joie ? Moi aussi je combats Marine et Macron mais à partir des réalités et les réalités sont simples : l’essentiel n’est pas d’unir la gauche mais de faire reculer l’extrême-droite ! Or NUPES fait le jeu du RN ! »

Mélenchon dit encore qu’il peut avoir 289 députés avec la NUPES (mais il n’avait pas l’air d’y croire dimanche soir) ; la farce continue. Je me rejouis des députés en plus (le PCF fera-t-il un groupe ?) mais que de déceptions produites chez ceux qui ont pensé que la victoire était à portée de mains !  L’objectif d’unir la gauche n’a jamais fait reculer le RN. Ce qu’il faut s’est une stratégie globale qui révise les questions de la nation, de la liberté, de la laïcité et du keynésianisme en matière économique. Pour le moment, face au capitalisme la gauche n’a proposé que les remèdes de Keynes et sur le long terme le capitalisme a tiré les marrons du feu. J-P Damaggio

la gauche

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour ce commentaire qui attire mon attention sur plusieurs points que je n'avais pas noté ;<br /> <br /> - le cas de M. Larrive dans l'Ariège : on a l'exemple de l'effet domino. Comme le RN a eu quelques voix de moins que la socialiste dissidente LFI va en effet perdre un poste.<br /> <br /> - le cas Fabien Roussel témoigne de la division au sein de LFI<br /> <br /> - le cas de M-G Buffet témoigne de la division au sein du PCF (article à suivre)
Répondre
G
Si on regarde les résultats par circonscription, on constate que le RN aura, à coup sûr, un groupe. Le PCF devrait le conserver malgré les mauvais coups de la LFI qui a présenté des candidats contre lui dans la circonscription de Buffet et dans celle de Roussel. Quant à la NUPES, le score est effectivement à peine supérieur à 25% mais il faut y ajouter les divers gauche et socialistes dissidents et on obtient le même total qu'aux présidentielles ou presque. La montée du RN fait le bonheur de la NUPES (jusqu'à un certain point) car être contre le RN au second tour est un gage de succès. Pour terminer, on peut prédire que la LFI va perdre un député en Ariège au profit du PS dissident.
Répondre
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 123
Publicité