Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
16 juin 2022

Dimanche, je vote…

astruc

Deuxième tour de la présidentielle 2017: je vote blanc.

Deuxième tour de la présidentielle 2022: je vote blanc.

Deuxième tour des législatives 2022 : entre Marine Hamelet (RN) et Christian Astruc (majorité présidentielle), je vote Astruc.

Je ne le dis pas pour présenter la bonne décision. Chacun fait ce qu’il veut, voter, pas voter, voter blanc ou noir je respecte tous les cas, un vote c’est chacun face à soi-même. Et je suis pour l'existance d'élections à deux tours c'est suivant le principe : au premier tour on choisit, au deuxième tour on élimine.

Simplement je veux préciser trois éléments :

-         Cette fois nous sommes dans le cas où la candidate RN va être élue (les résultats du premier tour le démontrent). Pour Macron, la peur de la victoire Le Pen a été agitée or c’était impossible, alors que dans le cas de notre circonscription.... Une députée RN c’est un relais majeur dans une circonscription, mais je ne vais pas détailler.

-         Le candidat Astruc a l’étiquette Horizons mais il n’a rien à voir avec les professionnels de la politique. Il est même l’exact contraire et sa campagne le démontre. Il croit qu’il suffit d’en appeler au bon sens dans une circonscription où 30% votent RN dès le premier tour !  Comme l'a noté quelqu'un cette photo aurait été plus utile que celle à côté de Macron.

-         Il a eu le courage d’affronter Jean Michel Baylet. Avant lui Louis Delmas, en 1982, le socialiste de Montauban, avait osé la même chose. Il l’a payé lourd si bien qu’aucune alternative de gauche ne pouvait renaître. Astruc a dû affronter des ouragans et des insultes (encore dans cette campagne) tout en gardant un calme olympique. Je garderais en tête sa réplique à JMB : « Vous dîtes toujours que je veux noyer le poisson, mais les poissons ne se noient pas ! »

Et si la victoire surprise d’Astruc donne la majorité absolue à Macron ? Macron sait jongler et il va conduire la vie du pays pendant cinq ans. Et je ne m'en tiens pas aux sondages mais aux observations locales. J’en suis désolé, mais quand l’adversaire gagne je m’incline. J-P Damaggio

P.S. Comme d'habitude ce texte ne me fera pas gagner des amis mais qu'importe ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 858
Publicité