Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
21 juin 2022

La surprise du résultat du RN ?

Pour ma part je tablais sur 50 députés RN mais je viens de me rendre compte que je n’avais pas tous les éléments en main. J’avais noté sur le site du RN le nombre considérable de circonscriptions où Marine Le Pen avait plus de 55% et donc jugées gagnables aux législatives. Je savais que parmi elles il y avait ma circonscription. Le Monde vient de publier les résultats en donnant pour la circonscription le score du RN au deuxième tour de la présidentielle, info que tout bon journaliste avait, et il ressort en effet que 100 députés c’était faisable si contrairement aux habitudes l’électorat FN-RN ne se démobilisait pas. Pour cette mobilisation Marine n’a rien eu à faire, l’aide de Jean Luc Mélenchon et des médias lui suffirent. Avec les commentaires incessants sur « Mélenchon sera-t-il premier ministre ? » l’électorat RN en a déduit qu’il fallait faire barrage à cette hypothèse ! Bref voyons le score RN au second tour des législatives et de la présidentielle pour tous les élus RN d’Occitanie.

 Les anomalies :

Mme Ménard, une extrême-droite sans l’étiquette RN dans Hérault 6 !

Le succès surprise dans le Tarn mais le candidat est un implanté.

Le succès dans le Gard 1 mais c’était un RN sortant.

Pour le reste l’élection présidentielle a décidé de l’élection législative et je suppose que c’est partout pareil ailleurs. 

ciconscription

présidentielle

législative

TetG 2

55,1

54,9

Tarn

45,4

53

Aude 1

55,31

53,6

Aude 2

55,6

52,5

Aude 3

53,7

53,2

P. O.1

51,7

53,8

P. O.2

54,2

54,1

P. O.3

56,6

56,2

Gard 1

48,3

52,01

Gard 2

56,5

56,6

Gard 3

52,3

51,3

Gard 4

56,1

54,4

Hérault 5

57,6

54,2

Hérault 6

58,7

69,8

Hérault 7

56,1

59,1

 

Je vais étudier plus particulièrement le cas de l’Aude mais juste une observation : les départements historiquement de droite (Aveyron-Lozère) continuent d’avoir une présence faible du FN-RN. Je l’écris pour ceux qui prétendent que l’électorat d’extrême-droite vient de la droite.

Au centre de la France des départements historiquement de gauche restent à gauche comme la Haute-Vienne et la Creuse. J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 065
Publicité