Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
29 avril 2023

Pietro Ingrao président communiste de la Chambre des députés de 1976 à 1979

Ingrao Voleva la luna

Après les élections de 1976 dans le cadre d’un partage du pouvoir le PCI obtient la présidence de la Chambre des députés. Enrico Berlinguer propose au tenant de l’aile gauche, Pietro Ingrao, d’assumer ce poste. Il accepte.

Et je reprends à titre de document le récit qu’Ingrao fait de la période qui a vu l’assassinat d’Aldo Moro.

Gilles Martinet dans son livre sur les Italiens tire l’aspect positif pour le PCI du bilan de ces trente trois mois de partage du pouvoir. La Chambre a ainsi voté des lois sur les reconversions industrielles, le travail des jeunes, le transfert de certains pouvoirs de l’Etat aux régions, la protection des locataires, l’interruption volontaire de grossesse. Mais il existe un lourd passif car les Démocrates chrétiens ont toujours reporté à plus tard les décisions capables de sortir l’Italie de la crise. Il est d’ailleurs intéressant de lire ce que dit Ingrao de la régionalisation, et qui renvoie à ce qui va se passer en France : la naissance de féodalités locales plus faciles à lettre en place en Italie !

Comme partout les communistes italiens veulent que l’Etat soit fort mais comme partout la gauche cède aux volontés du nouveau capitalisme : marginaliser l’Etat par la régionalisation, un Etat qui auparavant lui a rendu bien des services ! On croit en France que la décentralisation est le contre-pied à un centralisme exagéré sauf que même dans des pays peu centralisés, la décentralisation a été mise à l’ordre du jour.

En écrivant ses mémoires Ingrao aborde une autre question : n’a-t-il pas, comme le PCI était trop intransigeant face aux demandes des Brigades rouges ?

Le PCI par sa politique de conciliation avec la Démocratie chrétienne, en réponse au drame vécu par la gauche chilienne, n’a-t-il laissé ouvert un espace où les Brigades rouges ont pu s’installer pour crier leur soif de révolution ? Observons cependant que les Brigades ont existé avant le coup d’Etat de Pinochet et que dans l’affaire Aldo Moro son rôle a été de peu de poids.

Je me replonge dans cette histoire à la charnière du tournant de « la révolution conservatrice ». Déjà en 1976 l’extrême-droite du MSI était la troisième force. Fini, après une mutation de son parti, et avec Berlusconi, va l’introduire dans les cercles du pouvoir. Ce courant, qui, à présent, est totalement au pouvoir va-t-il réussir à gérer le pays ? A la différence du RN, ils sont trois courants avec Melloni à la tête de l’Italie. Melloni espère que le parti de Berlusconi va s’éteindre avec la disparition du chef et la Ligue va devoir se plier à ses ordres, pour en arriver à un parti rassemblé et contrôlé.

L’électorat italien a tout essayé : le centre droit, le centre gauche, le Mouvement Cinq Etoiles, la droite extrême. Que peut-il sortir d’une histoire politique si riche ? Là aussi les Elections européennes de l’an prochain vont apporter une réponse. J-P Damaggio

Autres présences d'Ingrao sur ce blog : Ingrao dans Politis en 1996  Pietro Ingrao sur Libération  Pietro Ingrao poète  L'Huma et Pietro Ingrao

Retour sur Pietro Ingrao 1996  Ingrao, Moretti, Eco, Abbate, 1994

Pietro Ingrao : Volevo la luna

chapitre L’assassinat d’Aldo Moro (traduction JPD)

 Entre-temps, 1976 a vu une grande avancée électorale du Parti communiste : pour la première fois, dans la troisième décennie de la République, il a pratiquement atteint les démocrates-chrétiens. Je me souviens de la joie et de l'émotion avec lesquelles le groupe de tête de la fête, entassé au coude à coude au balcon du Botteghe Oscure [siège du PCI], a répondu à la foule en liesse : même Berlinguer, toujours aussi maîtrisé, avait un visage radieux. Et déjà un an plus tôt, en 75, le PCI avait remporté des victoires extraordinaires aux élections municipales : désormais non plus seulement dans les zones rouges, mais à Turin, Rome, Naples il y avait des maires communistes, sauf Milan qui avait sa propre histoire, et pourtant, même en Lombardie, la vague rouge était vaste.

Ces victoires ont sans doute puisé leur force dans la figure du nouveau secrétaire du parti.

A l'époque, je travaillais au CRS, le Centre pour la Réforme de l'Etat : un nom solennel mais faux, donné à des petites salles plutôt silencieuses, où étaient passés auparavant des personnages comme Terracini, et Ugo Spagnoli de Turin, camarades de grande valeur, mais maintenant avec peu d'influence dans la direction du parti.

J'avais préféré quitter la direction du groupe parlementaire, et aller travailler sur ce chantier quasi solitaire, pour essayer de comprendre l'ère nouvelle qui s'annonçait clairement : et je voulais impliquer un groupe de chercheurs plus jeunes dans ce travail. Surtout, j'avais beaucoup de questions en tête sur la nouvelle Europe, où désormais les anciens - De Gaulle, Mendès France, jusqu'à Adenauer - disparaissaient de la scène, et où la social-démocratie reprenait du poids.

Du siège que j'occupais à la présidence de l’Assemblée, j'ai eu la confirmation du caractère chaotique et lent des travaux de cette assemblée. J'ai touché de mes mains une - comment dire - erreur de structure : et c'était dans l'absurdité d'un Parlement composé de neuf cents membres (une forêt !), avec deux assemblées dotées de pouvoirs égaux, et qui faisaient le même travail, avec un dédoublement absurde des décisions. De plus, il n'y avait aucun lien entre le parlement national et le tissu des assemblées locales élues. Dans la lutte pour la mise en place des régions, j'avais inventé une devise, "Les Régions pour s'unir", car j'avais bien en tête que ces nouvelles institutions ne devaient absolument pas venir s'ajouter à un système décisionnel déjà trop pléthorique. Mais j'ai remarqué qu'entre les conseils régionaux et le Parlement central, il n'y avait même pas le moindre fil de communication et de connexion dans le travail.

J'ai donc organisé une réunion avec tous les présidents des assemblées régionales. Mais cette rencontre n'a pas été fructueuse : les institutions régionales ont fini par construire des canaux de contact qui, au lieu de se connecter, ont créé des niches, des réseaux de pouvoirs particuliers : trop souvent ces chefs de région venaient à Rome non pas pour rencontrer les assemblées législatives nationales, mais surtout pour solliciter des concessions et du soutien.

De plus, mon effort pour donner un sens et une rationalité au travail de l'assemblée est resté sans suite et d'une efficacité douteuse aussi parce que le gouvernement n'a pas tenté d’établir un lien national entre le travail de ces deux assemblées surpeuplées. Quant à mon invitation lancinante au premier ministre de l'époque, Giulio Andreotti, à assister aux réunions périodiques des chefs de groupes parlementaires, il n'a pas eu de réussite.

Ici, il y avait aussi - à mon avis - une grave erreur de PCI. Enrico Berlinguer avait soigneusement séparé ses canaux de communication avec Andreotti et Moro. Et pour le travail parlementaire, il s'appuyait sur le rendez-vous quotidien que le messager d'Andreotti - ce Franco Evangelisti (qui était brasseur d'affaires, connu pour sa devise proverbiale : « pour Fra', ça lui sert à quoi ? ») - avait chaque matin le Transatlantique avec Fernando Di Giulio, un compagnon très intelligent mais marqué.

Un jour, début juillet, j'étais assis à table avec Laura et nous étions en train de préparer le déjeuner quand le téléphone a sonné. C'était Berlinguer qui appelait de Botteghe Oscure pour me demander d'accepter la candidature à la présidence de la Chambre. Il m'a dit dans son style pragmatique : « On avait pensé à Amendola, mais il a refusé : il n'aime pas ça. Et nous aimerions proposer votre candidature. Mais nous avons besoin d'une réponse rapide : la direction est toujours en session et en attente. »

Un peu abasourdie, j'en informai Laura qui plissa le visage. Il m'a dit : - Où vas-tu te mettre ? - Moi, en revanche, après quelques brefs instants de réflexion, j'ai décidé d'accepter. J'ai vite décroché le téléphone pour dire oui à Berlinguer.

Qu'est-ce qui m'a ému ? Le Parlement m'a toujours intrigué. J'y travaillais depuis des années et des années : ce dialogue public, cette rencontre et cette confrontation, quotidiennes, ce lien avec les voix, les questions, les pressions qui venaient du pays était une histoire qui m'a saisi. Ce n'était pas vraiment la conversation avec les masses qui était dans mon fantasme, mais c'était quand même un raisonnement et une décision sur le peuple et avec le peuple, qui m'attirait tant. Et le Parlement - ces vastes salles marécageuses, avec des peintures à la Maccari, où régnaient les bavardages éternels, ces clercs en uniforme sévère - était encore le lieu où se prenaient les décisions cruciales concernant le pain et la vie. Alors j'ai dit oui.

Tout d'abord, j'ai eu une rencontre avec Pertini, dont je prenais la place, qui avait été mon président chaleureux et passionné lorsque je dirigeais le groupe communiste. Maintenant, Sandro était furieux contre ceux qui l'ont renvoyé chez lui, mais pas contre moi. Et Carla - sa plus chère compagne - m'a expliqué les raisons de sa colère (peut-être aussi sa peur humaine de tomber dans l'ombre).

Les choses ont vite changé : quelques semaines plus tard, Sandro est appelé à la présidence de la République.

Le jour est venu pour mon élection à la tête de l’Assemblée. Depuis le siège du groupe communiste, je suivais le dépouillement des bulletins. Je ne me souviens pas s'il y avait d'autres candidats dans la course. Je pense que oui. Le décompte a continué, et à un certain moment j'ai eu l'impression que je n'y étais pas parvenu : la défaite m'a brûlé. Quelques minutes passèrent et alors les applaudissements saluèrent mon élection et éclatèrent dans la salle bondée. Les greffiers se sont immédiatement présentés pour m'accompagner dans la salle d'audience. Le cœur battant, je grimpai sur ce banc vers lequel je m'étais si souvent levé pour protester, demander, commenter. J'ai toujours été une personne facile aux émotions : parfois aux larmes. Et puis la perturbation a été forte.

Il y a eu immédiatement le coup de téléphone habituel à Fanfani, qui était président du Sénat et qui, à ma grande surprise, était très poli. Naturellement, j'ai parlé au président de la République, Leone : un homme controversé qui est devenu même agaçant parce qu'il me téléphonait plusieurs fois par jour pour m'expliquer à quel point les lourdes attaques qu'il subissait alors étaient injustes (selon lui) et me demander des conseils que je ne connaissais pas ou que je ne voulais pas donner.

Aussitôt - au lendemain de mon élection - l'attaque se déchaîna dans la presse de droite protestant contre l'occupation communiste du Parlement : et elle annonça des désastres pour le pays. L'un des plus violents était Indro Montanelli : et j'en étais désolé parce qu'il avait une maison et des relations avec cet immeuble de via Ruffini où habitait aussi la famille de ma femme.

C'est lui, si je ne me trompe pas, ou je ne sais qui d'autre, qui a accordé une interview à Oscar Luigi Scalfaro, élu vice-président de la Chambre : et le texte de cette interview était injuste et à certains égards une attaque diffamatoire contre moi.

Ne perdant pas mon sang-froid, j'ai invité Scalfaro à me rencontrer et lui ai simplement expliqué que je ne voulais pas du tout "occuper" le Parlement : au contraire, je lui ai demandé collaboration et aide, car il en savait certainement plus sur les subtilités et les problèmes internes de cette Chambre que moi. Nous nous sommes compris, et une amitié s'est créée qui a duré, chaleureuse et tenace, jusqu'à aujourd'hui.

Entre autres choses, Scalfaro savait diriger à merveille les travaux de l'assemblée : il ne s'emporte jamais, il connaît très bien le règlement, et surtout il a ce goût de l'ironie souriante, qui refroidit souvent le déchaînement d'un député ou le tumulte dans le hall par son scepticisme poli et incurable.

Même ma tentative de me connecter avec le Sénat a été interrompue par l'habitude obstinée des deux chambres de défendre chacune leurs propres pouvoirs.

Et en plus, ce n'est pas la machine de ces assemblées pléthoriques qui a résisté. Il y avait une opposition tenace et furieuse de la partie conservatrice de la DC, qui voulait obstinément l'échec d'un éventuel accord qui - après vingt ans d'affrontements - verrait un rapprochement entre chrétiens-démocrates et communistes. Rencontrant Zaccagnini, alors secrétaire national de la DC, ou Galloni ou Piccoli, je les ai exhortés à sortir de ce marécage. La réponse était toujours la même : nous avons besoin de temps.

Et enfin, c'est l'agitation fébrile des deux leaders radicaux, Pannella et Bonino. Les radicaux formaient un groupe restreint mais très actif pour soulever des questions de méthode et d'interprétation du règlement, et il était difficile de parvenir à un accord avec eux sans qu’il ne soit bientôt remis en cause ou dépassé par un autre différend. Il y avait une sorte de dialogue constant avec eux, et des discussions interminables dans mon bureau de président, qui cependant n'aboutissaient pas souvent, car hors de mon bureau où nous avions discuté, ils devenaient aussitôt dubitatifs.

L’Assemblée a connu des séances longues et contrastées. Souvent, ce Parlement travaillait aussi aux premières heures de la nuit. J'avais des journées très chargées et - si c'était possible - je laissais un des vice-présidents de l'assemblée diriger les séances de nuit. Plusieurs fois, cependant, j'ai été jeté hors du lit à cause des polémiques qui ont éclaté : et j'étais alors, à un âge où le sommeil et les rêves sont intenses et profonds, obligés de me lever.

Quand je n'avais pas de rassemblements ou de réunions ou d'inaugurations dans une partie de l'Italie et que je pouvais passer le dimanche à Rome, Laura et moi avions choisi des itinéraires fixes : la promenade de Montecitorio jusqu'à la Place d'Espagne ou - en passant par le Panthéon - nous sommes toujours allés redécouvrir ce bassin bizarre et harmonieux de la piazza Navona.

Bientôt, cependant, des jours de tempête sont arrivés. Les coups de pistolet des Brigades rouges ensanglantaient l'Italie. Puis - et cela a semblé être un éclair - est venu l'enlèvement de Moro.

Il y avait eu une crise gouvernementale confuse : le ministère Andreotti était tombé, confirmant la fragilité de cette fatigante alliance DC-PCI, mais après de difficiles négociations, il s'était relevé. Cette équipe ministérielle censée formaliser un accord avec les communistes et dirigée par un chef avoué de la droite démocrate-chrétienne m'apparaissait vraiment curieuse. Tels étaient les mystères de cette transition tourmentée.

Ce matin-là, j'étais descendu de bonne heure dans la salle de la présidence et je m'apprêtais à me rendre dans la salle d'audience pour la séance - délicate et incertaine - au cours de laquelle le nouveau gouvernement Andreotti se présentait au jugement de la Chambre : totalement incertain de son sort car les communistes se réservaient le droit de donner leur consentement seulement après avoir entendu ce que proposait ce premier ministre.

Alors que je m'apprêtais à me diriger vers la salle, le téléphone sonna. C'était Francesco Cossiga qui m'a fait l'annonce sérieuse du ministère de l'Intérieur que Moro avait été enlevé. Il a immédiatement fermé le téléphone car il devait se dépêcher d'aller au Palazzo Chigi. Une crise a explosé dont je ne savais pas mesurer les limites.

J'ai décidé qu'il convenait de convoquer rapidement l'assemblée de la Chambre pour doter le pays d'un gouvernement. A dix heures, je me levai de mon siège de président pour annoncer à l'assemblée l'événement grave et obscur qui s'était produit au petit matin. Et j'ai ouvert le débat. Andreotti, des bancs du gouvernement, a donné à l'assemblée étonnée les informations peu nombreuses et confuses dont ils disposaient. Tout était incertain : les étapes de l'enlèvement, les coups de feu, le nombre de morts et le sort même de ce chef.

Des jours difficiles et amers commencèrent. Je n'avais pas peur pour moi, même si je savais que j'étais aussi en danger. J'avais écrit une lettre à ma femme et à mes enfants, et je l'avais placée dans le tiroir de mon bureau : je disais que si je tombais entre les mains des Brigades rouges, il n'y avait pas lieu de négocier avec eux, même si, autrefois j'avais envoyé des lettres de prison dans lesquelles j'invoquais plutôt la négociation.

Et bientôt des choses sombres et incroyables se produisirent, comme le message annonçant que Moro avait été exécuté et son corps coulé dans les eaux du Lac de la Duchesse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 816
Publicité