Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
20 mai 2023

1 - Galice terre franquiste ?

 (Après 10 jours passés dans le nord ouest de l'Espagne voici dix reportages).

angel (1)

Franco était Galicien, l’actuel dirigeant du Parti Populaire est Galicien, et Saint Jacques de Compostelle est en Galice. Pourtant la campagne actuelle des élections municipales dans cette autonomie nous révèle que la majorité des élus municipaux est au PSOE ! Je ne vais pas développer cette question pour ne retenir qu’un cas, Oleiros. Dans cette banlieue de La Corogne depuis longtemps, le maire est un phénomène : Angel Gracia Seoane dit «Gelo».

En espagnol, il a sa page wikipédia.

J’aurais dû mettre son nom en titre mais aucun lecteur n’aurait été attiré par cet inconnu. Il est né en 1952 et est devenu maire avec la transition de 1985 à 1996 puis de manière ininterrompue depuis 2003. Un homme clairement à gauche comme on va le vérifier.

Quand dans l’avenue Che Guevara dès le premier jour de la campagne électorale j’avais vu apparaître des affiches sur « l’alternative des voisins », sans la moindre photo du candidat j’ai imaginé une petite liste écolo et en fait c’est la liste du maire sortant.

Par hasard notre hôtel se situait avenue Che Guevara sur la zone de Perillo en fait sur la commune d’Oleiros. Et déjà ce nom d’avenue a de quoi surprendre. Un jour en revenant de Begonzas le GPS suggérait de rentrer à l’hôtel par l’autoroute ce qui était un détour. On a voulu prendre une petite route plus directe et on a alors compris pourquoi le GPS proposait le détour : des travaux engendraient un bazar complet mais finalement on a pu retrouver l’avenue Che Guevara et on est tombé sur l’immense statue qui orne le rond-point que nous aurions raté, car pour aller à La Corogne on n’utilisait que le bas de la dite avenue.

le che

Par chance La Voix de Galice du 13 mai a offert un long entretien avec Angel Gracia Seoane, totalement en Galicien, qui va nous éclairer sur le phénomène. Pour les curieux de cette langue je donne l'entretien en pièce jointe.

Je ne connais pas le galicien mais avec l’espagnol on peut se débrouiller.

Cet homme de gauche considéré comme un communiste, est donc le responsable d’un mouvement local mais quand il doit voter pour les élections nationales ? Il a le plus souvent voté Izquierda Unida, pour les élections à l’autonomie il a voté une fois pour le parti nationaliste galicien (BNG) mais ce fut une erreur, et cette fois il votera Sanchez, pas PSOE, mais pour la personne Sanchez dont il salue le courage.

Le journaliste l’interroge bien sûr au sujet de l’immense statue de Che Guevara.

 « En Galice n’est-ce pas une extravagance ? »

« Ce n’est pas une extravagance. Le Che est une figure reconnue internationalement par le pôle progressiste. La statue a été demandée à une école d’art de Cuba. »

« Mais ne craignez-vous pas qu’un gouvernement différent de la ville ne la retire ? »

« Mais qui pourrait la retirer. La droite cultivée et intelligente apprécie cette statue. »

Là, Gelo semble un peu optimiste. Les commentaires de l’article notent qu’il n’existe pas de droite cultivée et intelligente et que le Che fut un assassin au même titre que Franco. D’ailleurs le maire sait très bien que la statue a été victime du tag « assassin » avec des taches de peinture pour la dénoncer.

Cependant, même sur un livre de photos de Galice, j’y retrouve celle de cette œuvre d’art qui semble à présent un symbole d’Oleiros.

Peut-être que pour comprendre faut-il préciser la réponse à une autre question :

«Le PP vote pour vous ? »

« Des électeurs du PP en effet, mais pas le PP qui a toujours rêvé de me chasser de la mairie. »

Angel Gracia Seoane est un homme de gauche mais porteur aussi des traditions (d’où l’entretien en galicien, langue qu’utilise rarement le journal). Il constate que l’amour est une valeur qui se perd. Il n’a pas de téléphone mobile ni de carte de crédit !!!

Et sa politique municipale ? Une politique conçue par la base avec en son cœur la question du logement social. Je ne connais pas toute la sociologie de la commune qui ne semble pas être surtout faite d’immeubles (il semble qu’elle soit une des plus riches de Galice si on pointe le revenu moyen par familles) mais le fait que cet homme ait pu depuis tant d’années obtenir la majorité absolue dans une élection à la proportionnelle, c’est le signe d’une réussite (malgré des démêlées avec la justice et même des condamnations). Il précise que cette candidature sera sa dernière mais son mouvement pourra-t-il avoir une suite ? Il reste à savoir si le 28 mai il sera réélu. J-P Damaggio

_Angel_Garcia_Seoane en galicien

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 816
Publicité