Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
20 février 2017

Le FN et Caroline Fourest

Comme vous le verrez en conclusion, il peut m’arriver d’être totalement d’accord avec Caroline Fourest, mais il peut aussi m’arriver d’être en total désaccord.

Je l’ai entendu hier à la télévision expliquer que bien des indicateurs prouvent que la victoire du FN aux présidentielles est impossible et que d’ailleurs « pour elle c’est cette fois où jamais ».

Je conteste radicalement ces deux points avec quelques arguments.

1 ) Le FN et les victoire électorales

Depuis 1984 les succès électoraux du FN furent toujours en nombre de voix mais quasiment jamais en nombre d'élus. Il y a eu l'exception des législatives de 1986 à la proportionnelle et c'est justement un contre exemple puisque deux ans après la plupart des élus avaient quittés le FN !

Le succès du FN c'est justement cette capacité à attendre une victoire difficile puisque, sauf rare exception, il s'est toujours présenté seul contre tous. Bruno Mégret avait tenté en vain d'infléchir cette stratégie pour passer d'une victoire en voix à un victoire en nombre d'élus.

Dès son élection à la tête du parti Marine Le Pen a reconnu qu'il lui faudrait sans doute deux quinquennats avant de l'emporter. Bien sûr, elle se bat pour gagner mais craindre qu'un échec puisse signer sa fin c'est injuste ! Passer déjà de 18% en 2012 à 25% en 2017 c'est un succès considérable. Donc l'avenir du FN n'est en rien lié à un 50% ou pas de Marine en 2017.

2 ) Pour 2017, les sondages ?

Aucun sondage ne la donne victorieuse en 2017 contre Fillon ou Macron, et justement si demain il y en a un face à Benoît Hamon ou Mélenchon alors peut-être pourrait-elle passer en tête ! Et tout le monde comprend que si ce sondage a lieu, il aura pour effet de renforcer Fillon et Macron !

Pendant des années les sondages ont sous-estimé le résultat du FN mais depuis l'arrivée au pouvoir de Marine Le Pen les sondages qui pratiquent les correctifs ont toujours surestimé un peu ses résultats.

A partir de novembre 2015 pou les Régionales, les sondages ont donné un résultat du FN entre 27 et 30%. Résultat 27%.

Pour les Européennes de 2014, les sondages ont tourné autour de 23 à 25% pour un résultat à 24% (avec il est vrai une baisse en fin de parcours qui ne s'est pas confirmée).

Et pour la période présente tout le monde s'accorde à retenir le fait que malgré les tourmentes les sondages du FN restent stables. La dégringolade de Fillon a beaucoup plus profité à Macron qu'au FN.

3 ) La référence aux dernières élections

En Région PACA aux dernières régionales Marion Maréchal Le Pen est passée de 40% au premier tour à 45% au second contre un candidat de droite qui n'avait rien d'engageant[1]. Il y avait le nom Le Pen, il y avait une droite musclée et pourtant Marion n'a pas passé l'épreuve ! Et Marine passerait de 25 à 50% ?

4 ) Je ne suis pas en train de minimiser la force du FN et encore moins sa puissance de nuisance sur la vie politique globale. Je suis seulement en train de rappeler que généralement, avec les élections à deux tours, au premier on pouvait choisir et au second on pouvait éliminer. Avec le FN quasiment assuré d'être au second tour, voilà que le premier tour devient le tour décisif… suite à une crise sociale et une politique du PS incapable d'y répondre.

 Mais en quoi suis-je d'accord avec Caroline Fourest ?

Dans le journal Marianne où, à présent, elle tient chronique elle conclue un article par cette phrase :

"Dans tous les cas, celui ou celle qui gagnera la présidentielle est mal parti pour disposer d'une majorité claire à l'issue des législatives. En plus de toutes les crises que nous avons à affronte, nous nous dirigeons tout droit vers une crise de régime."

Voilà une observation plus utile que la prédiction d'un tout ou rien pour le FN en 2017. Une crise qui, j'en conviens, ne pourra que renforcer celui qui est et reste seul contre tous. J-P Damaggio



[1] J'ai désapprouvé et désapprouve le fait que le PS ait décidé d'empêcher toute présence de la gauche au second tout, présence qui sans doute aurait assuré la victoire de Marion mais à combattre le FN par des manœuvres de ce genre, on finit à terme par l'avantager.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 769
Publicité