Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
24 avril 2017

France insoumise et le second tour

Les journalistes n'avaient qu'une question à poser aux représentants de France insoumise : et pour le second tour ? Or la décision prise dès le départ a été respectée : les membres de France insoumise vont être consultés. Certains voteront Macron, d'autres voteront blanc mais la question cruciale n'est pas la prise de position de telle ou telle personne, mais du mouvement lui-même.

Dès 1993, le groupe Gauche 92 a défendu la position simple dans TOUS les cas :

- les partis ne sont pas propriétaires de leurs voix

- les partis doivent donc surtout en appeler à l'intelligence de chacun, toute consigne devenant inutile. Les membres dans leur diversité avaient des positions différentes toutes respectables et respectées.

En 2012 je n'ai pas digéré l'appel de Mélenchon à voter Hollande sans que les soutiens aient leur mot à dire.

Mais ne pas donner de consigne est-ce considérer que Macron et Le Pen c'est la même chose ? La position par rapport à l'un ou à l'autre des candidats ne se juge pas par le choix du second tour mais par la campagne du premier tour. Je me souviens en 1993 du journaliste me demandant si je renvoyais dos à dos le candidat PS et le candidat de droite en refusant toute consigne après une campagne qui ne pouvait que nous identifier à gauche et donc suite à une action pour combattre la droite et le FN. Ceux qui au premier tour s'abstiennent ne décrètent pas que tous les candidats sont du même acabit. Au second tour aussi. Donc bravo à France insoumise pour cette consultation. J'attends de connaître la nature des questions pour en dire plus. Quant à Pierre Laurent qui a aussitôt appelé à voter Macron, il ne m'a pas étonné. J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Il faut arrêter de tergiverser et de palabrer !! l'heure est grave nous banalisons trop le phénomène le PEN donc faire la moue et s'abstenir au second tour c'est la conduire vers le pouvoir!!! Depuis mes 18 ans ( j'en ai 50)j'ai combattu le front national et j'ai toujours utilisé le vote que j'avais à ma disposition pour le faire. !! je voterai MACRON sans état d'âme et sans me pincer le nez avec l'espoir que notre bataille va continuer, je combattrai ce dernier s'il est élu mais ce sera un combat mené sans crainte des représailles, c'est tout ce qui fait la différence avec un combat mené dans la clandestinité . MACRON n'est pas" un facho "c'est tout ce qui m'intéresse et l'abstention de ceux " qui ne se reconnaissent pas" est une imprudence très dangereuse qui risque de nous faire passer de la démocratie au chaos...Il existe des abstentionnistes trop confiants pensant à tort que d'autres feront le "sal travail" à leur place c'est à dire que d'autres voteront bien MACRON et que Marine ne passera pas!! j'ai eu l'occasion de parler avec ces abstentionnistes là, dans nos rangs qui m'ont dit qu'ils allaient s'abstenir pour la première fois au second tour .. c'est inquiétant.. A droite aussi il y a de l'abstention dans l'air des fillonistes ... J'aime la France par dessus tout et ne souhait pas la laisser à Marine et à l'obscurantisme..
Répondre
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 769
Publicité